Les Bibliothèques Idéales, c’est trois jours de débats et de rencontres entre des auteurs et des passionnés de lecture, du 25 au 27 juin. Mais c’est aussi l’occasion de parler plus généralement de littérature et de la questionner. C’est en tout cas ce que compte faire la journaliste et écrivaine Florence Aubenas, qui évoquera les liens entre journalisme et littérature à l’occasion de la sortie de son dernier roman L’inconnu de la poste.
>> A lire ou relire : Les Bibliothèques Idéales : 3 jours de rencontres littéraires pour « vivre et revivre » à Strasbourg
Une des grandes figures du journalisme français sera l’invitée des Bibliothèques idéales le 25 juin à 18 h. Florence Aubenas est reporter au Monde et a une grande carrière de journaliste derrière elle. Elle a d’abord été grand reporter pour Libération puis Le Nouvel Observateur, journaux pour lesquels elle a couvert les actualités des pays d’Afrique et du Moyen-Orient, mais aussi des grands procès en France. Au-delà de sa carrière impressionnante, elle est l’une des premières journalistes à avoir mêlé journalisme et littérature. Et c’est précisément de ce sujet qu’elle parlera à Strasbourg ce vendredi.
En 2010, elle décide d’enquêter sur la précarité en France et plus spécifiquement sur les métiers précaires. Elle se fait engagée comme femme de ménage à Caen, sans dire qu’elle est journaliste, et fait une enquête immersive pendant six mois. Elle publie les résultats de cette enquête sous forme de roman autobiographique : Le Quai de Ouistreham. Début 2021, elle revient avec un autre ouvrage : L’inconnu de la poste. Pas de journalisme d’immersion cette fois, mais une enquête autour du meurtre de Catherine Burgod dans un bureau de poste d’un village dans l’Ain en 2008. Elle raconte ce fait-divers comme un polar, mais attention ! Derrière ces airs de fiction, le roman n’est construit que sur des faits réels et avérés.
L’originalité de son travail fait de Florence Aubenas une des rares journalistes françaises à s’inscrire dans le « Nouveau journalisme », un genre littéraire spécifique à mi-chemin entre journalisme et littérature. Elle parlera de son dernier ouvrage, mais aussi de sa longue carrière de journalisme, des enquêtes et reportages qu’elle a menés. Amateurs de journalisme et/ou de littérature, cette conférence devrait vous donner à réfléchir et vous éclairer sur les mutations de ces deux domaines. Comme d’habitude, pour y assister, il vous suffit de réserver votre billet sur le site des Bibliothèques Idéales, ou de vous présenter le jour J à l’entrée de l’Opéra national du Rhin.
***
BIBLIOTHÈQUES IDÉALES
Du 25 au 27 juin 2021
Découvrir le programme
La page Facebook (pour suivre tous les événements)
GRATUIT
***