Une invitée exceptionnelle sera présente aux Bibliothèques idéales ce week-end, pour participer aux trois jours de débats et de rencontres qui auront lieu du 25 au 27 juin. En effet, ce dimanche 27 juin, à 14 h, Delphine Horvilleur, première femme rabbin de France, viendra parler de son dernier livre Vivre avec nos morts : petit traité de consolation. Un essai dans lequel elle évoque l’appréhension de la mort et son influence sur notre vie.



Si nous avons surtout l’habitude d’entendre et de voir des hommes œuvrer dans la sphère religieuse, Delphine Horvilleur détonne en tant que rabbine. En effet, depuis 2008, l’ancienne journaliste originaire de Nancy est la première femme rabbin de France.

Delphine Horvilleur a un parcours atypique : elle commence des études rabbiniques à Jérusalem mais les interrompt pour retourner à Paris et obtenir son diplôme de journaliste au CELSA. Elle fait une partie de sa carrière de journaliste à France 2 où elle est un temps correspondante à Jérusalem auprès de Charles Enderlin. Puis, en 2008, elle revient à sa première idée et obtient son ordination rabbinique à l’Hebrew Union College à New York. De retour en France elle exerce comme rabbine libérale.

©JF Paga pour les Bibliothèques Idéales

Avant Vivre avec nos morts, elle avait déjà publié d’autres ouvrages, plutôt théoriques, directement en lien avec le judaïsme comme Réflexion sur la question antisémite en 2019. Cette fois-ci elle publie début 2021 son premier essai en laissant certaines de ses réflexions personnelles s’immiscer dans le texte. Dans ce livre elle explore la mort de personnalités plus ou moins connues et notre manière de les voir et les analyser. Elle évoque la vulnérabilité de l’être humain et ce qu’elle change dans notre manière de voir et vivre notre vie. Il ne s’agit pas de penser ici à une vie après la mort mais de réfléchir à l’influence qu’a la mort sur notre vie.

Une rencontre autour d’un sujet universel et intemporel qui va au-delà de la religion. Une discussion qui promet de nous faire réfléchir sur notre vie et mieux appréhender la mort. Comme d’habitude si vous voulez assister à cet échange, il vous suffit de réserver votre billet sur le site des Bibliothèques Idéales, ou de vous présenter le jour J à l’entrée de l’Opéra national du Rhin.

***

BIBLIOTHÈQUES IDÉALES

Du 25 au 27 juin 2021
Découvrir la programmation complète
La page Facebook (pour suivre tous les événements)
GRATUIT

***

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here