Ce week-end, les Bibliothèques Idéales reviennent mettre de la vie dans nos vies, dans un format estival de trois jours. Pour l’occasion, de très nombreux artistes investiront l’Opéra national du Rhin, pour des concerts, des débats ou encore des rencontres qui vont faire du bien. Parmi les invités, le journaliste et militant Hugo Clément prendra part à une conférence autour de l’écologie et des gens qui en ont fait leur combat, sujet de son dernier ouvrage Journal de guerre écologique.



>> A lire ou relire : Les Bibliothèques Idéales : 3 jours de rencontres littéraires pour « vivre et revivre » à Strasbourg

Un parcours qui commence à Strasbourg

Né à Strasbourg, Hugo Clément sera de retour au bercail ce dimanche 27 juin ! En effet, il sera l’invité des Bibliothèques Idéales pour une conférence autour de son dernier livre, Journal de guerre écologique. À 31 ans, Hugo Clément est devenu l’une des voix actives du militantisme écologiste en France. Après avoir obtenu son diplôme de journaliste à l’ESJ Lille, il se fait connaître en tant que chroniqueur du Petit Journal sur Canal+ auprès de Yann Barthès. Il rejoint ensuite le pure player Konbini pour lequel il réalise des reportages et des enquêtes sur l’environnement et le bien-être animal.

Dans la continuité de son parcours militant, il présente, depuis avril, une série de reportages sur France 5 : Sur le front. Dans cette émission, Hugo Clément va à la rencontre de femmes et d’hommes qui se battent pour préserver leur écosystème. Dans les épisodes déjà parus, il nous emmène par exemple au Pôle Nord pour la sauvegarde des glaciers ou encore auprès de ceux qui sauvent les requins. Des reportages d’une heure chacun qui ont pour but de sensibiliser et de mettre en lumière les acteurs et actrices qui dédient leur vie à la préservation de la nature.

© Romain Rigal


Un nouveau livre militant

Après son premier livre Comment j’ai arrêté de manger les animaux publié en 2019, Hugo Clément revient sur le devant de la scène littéraire avec Journal de guerre écologique, qui s’inscrit justement dans la continuité de Sur le front. En effet, dans ce livre, Hugo Clément fait l’état des lieux du changement climatique à travers les témoignages de ceux qui militent pour la préservation de l’environnement. Des hommes et des femmes engagés dans ce qu’il décrit comme une « guerre » pour préserver notre planète.

Ce dimanche 27 juin à 12h, Hugo Clément partagera donc à la fois son expérience du terrain et des réflexions plus larges sur l’avenir du combat écologiste. Une rencontre 100% gratuite, qui promet d’être enrichissante, que l’on soit fan du personnage ou pas. En tout cas, si vous voulez y assister il vous suffit de réserver votre billet sur le site des Bibliothèques Idéales, ou de vous présenter le jour J à l’entrée de l’Opéra national du Rhin 🙂

***

BIBLIOTHÈQUES IDÉALES

Du 25 au 27 juin 2021
Découvrir la programmation complète
La page Facebook (pour suivre tous les événements)
GRATUIT

***

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here