Alors que la France a dépassé le 12 juin dernier les 30 millions de primo-vaccinés, le directeur général de la santé Jérôme Salomon a annoncé, au conditionnel, une nouvelle qui était dans les cartons depuis plusieurs semaines : le 30 juin, si tout va bien, le port du masque en extérieur devrait être levé ! Une bonne nouvelle encore conditionnée par l’amélioration de la situation sanitaire et du déploiement de la vaccination. On fait le point.

Vous le savez désormais : le 30 juin, on atteindra la quatrième et normalement dernière étape du plan de déconfinement annoncé par Emmanuel Macron le 29 avril dernier. Cette étape du 30 juin marquera notamment la fin du couvre-feu, plus de huit mois après son intronisation, mais également la réouverture totale des bars et restaurants, sans aucune jauge. Dans le même temps, tous les établissement recevants du publics devraient également voir le concept des jauges disparaître, selon la situation sanitaire locale. Enfin, avec un pass sanitaire, il sera possible d’accéder à des événements de plus de 1 000 personnes, en intérieur comme en extérieur.

L’étape du 30 juin. © Samuel Compion/Pokaa


Le port du masque en extérieur pourrait disparaître à partir du 30 juin

Le 30 juin est donc synonyme du « retour à la vie d’avant », ou en tous les cas quelque chose qui y ressemble. Mais en plus de toutes ces levées de restriction, une autre devrait sauter : celle du port du masque en extérieur. Cela a été annoncé, au conditionnel, par Jérôme Salomon sur les antennes de RTL ce lundi matin 14 juin : « Si tout se passe bien, on lèvera encore un certain nombre de contraintes le 30 juin. » On pourrait donc avoir un été sans masque en extérieur. Pour l’intérieur néanmoins, comme l’a rappelé le directeur général de la santé, le port du masque restera la norme.

Comme souvent avec la communication concernant les mesures contre le Covid, le ministère de la Santé a ensuite tempéré les propos de son numéro 2 puisque, comme le précise France Info, « aucune décision n’a encore été prise concernant le port du masque en extérieur dans les prochaines semaines, qui reste donc la règle ». Affaire à suivre donc.

D’ici au 30 juin, Jérôme Salomon a appelé les Français à fournir « encore un petit effort de sécurité sur les gestes barrières » et « encore un effort sur la vaccination ». Ces deux éléments sont, selon lui, la clé pour pouvoir passer « un été serein ». Ce seront également et surtout les clés pour ne plus pouvoir avoir à porter le masque en extérieur. Une bonne nouvelle qui devra encore être confirmée, mais qui présage un été où l’on pourra davantage respirer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here