Nichée dans un écrin de verdure à la Robertsau se trouve Apollonia, une petite galerie d’art dont nous vous avions déjà parlé par ici. En plus de mettre en avant les artistes locaux, le lieu propose aussi, depuis le 20 mai, un bar qui permet de concilier amour de l’art et amour de la pinte. Et on avait très envie de partager ça avec vous !



© Charlie Picci-Claude / Pokaa


Une galerie, un jardin et un bar : Apollonia, nouveau centre attractif de la Robertsau

Au cœur du réseau européen, l’association Apollonia s’appuie sur les actions de 250 structures culturelles et artistiques, avec pour objectif la promotion de la création contemporaine, inscrite dans une dynamique d’échanges artistiques en Europe et au-delà. Apollonia souhaite aller vers une société d’échanges, vers un monde qui serait construit et discuté ensemble, où le bien-être des citoyens serait valorisé. C’est pour se rapprocher toujours plus de ces idéaux que, depuis 2016, un jardin participatif a été installé autour des locaux de l’association pour permettre à tous (à condition de devenir adhérent pour 5 euros) de venir profiter d’un petit coin de vert dans l’agitation citadine, et même de prendre part aux cultures. L’objectif étant de végétaliser un espace strasbourgeois un peu triste, et de construire un projet pérenne avec et pour les habitants, mais aussi d’encourager un mode de vie plus durable et écologique.

Et les pintes dans tout ça ? Depuis le 20 mai, la galerie a fait une petite place dans son espace vert à un bar, le B’Art Garden. Ce lieu, qui a pris racine dans les jardins de la structure culturelle, a pour but de créer un nouveau centre attractif à l’entrée de la Robertsau, lieu quelque peu déserté par les bars et les terrasses. Ce bar dans le jardin permet de s’installer au milieu de la nature et de ses bonnes ondes, de se laisser enivrer par les effluves de fleurs et de bières locales.

© Charlie Picci-Claude / Pokaa
© Charlie Picci-Claude / Pokaa



Des bières pour le gosier

Moyennant une cotisation annuelle à l’association de 1 euro, vous pourrez profiter du grand air et vous jeter quelques bières des brasseries BAT et Météor derrière la cravate. La brasserie BAT est le résultat de la passion de deux brasseuses, Joanna et Elizabeth. Leur petite production personnelle a vite suscité de l’engouement auprès de leur entourage, et depuis, elles n’ont jamais cessé de partager leur passion pour le plus grand plaisir de nos papilles. Situées à Lochwiller, leurs bières ne sont encore que très peu présentes à Strasbourg ; le B’Art Garden d’Apollonia nous donne donc l’occasion de se titiller le gosier avec de nouvelles saveurs.

© Page Facebook Apollonia Strasbourg

Et pour les plus sobres d’entre vous, le B’Art Garden propose également une sélection de softs locaux (Elsass Cola, Carola déclinable en trois couleurs) et une tisane faite à base des plantes amoureusement cultivées et cueillies sur place. En bonus, si vous venez avec vos ecocups personnelles, vous pourrez profiter de 50 centimes de réduction sur toute la carte des boissons ! 

La liste des plaisirs ne s’arrête pas là puisqu’il est aussi possible de se remplir l’estomac avec des bretzels et des tartes flambées faites sur place, pour rester dans le thème fierté locale.

© Charlie Picci-Claude / Pokaa


Des expos pour les yeux

Nourrir son corps c’est bien, mais nourrir son esprit, c’est cool aussi ! L’avantage de ce B’Art Garden, c’est qu’il est niché en plein cœur d’un centre artistique. Il est possible d’aller profiter d’une exposition avant ou après l’apéro. Une manière de prendre son temps, d’apprécier l’Art, de laisser décanter ses émotions et de s’imprégner des lieux. Une belle façon d’associer les plaisirs du corps et de l’esprit, de prendre soin de soi en ces temps difficiles.

© Charlie Picci-Claude / Pokaa

L’exposition actuelle Masques / Portraits sera en place jusqu’au 13 juin dans l’espace galerie. Cette exposition colorée et pleine de bonne humeur a été construite avec les élèves de l’École Européenne de Strasbourg, et trois de leurs professeures. Les dessins, collages et photographies viennent explorer les différentes formes de masques, leurs rôles, au travers d’un beau panel d’histoires et de personnalités. Un moyen de s’interroger sur le moment historique mondial que nous sommes en train de vivre, mais aussi d’avoir le point de vue décalé et positif des plus jeunes. Les masques qui cachent les visages, deviennent source d’inspiration pour exprimer sa créativité.

L’expression artistique ne s’arrête pas aux arts plastiques puisque le bar proposera régulièrement des concerts d’artistes variés. Le programme est à suivre sur la page Facebook de la galerie !

© Charlie Picci-Claude / Pokaa
© Charlie Picci-Claude / Pokaa
© Charlie Picci-Claude / Pokaa

Par ailleurs, le B’Art Garden d’Apollonia constitue aussi un excellent point de chute après la balade artistique mise en place dans le cadre du projet Vivacité, qui a pour but de créer du lien entre les habitants du quartier, et de les sensibiliser à l’art contemporain en leur proposant de prendre part à la création artistique.

Cette déambulation dans la nature prendra d’avantage forme dans les mois à venir, et se fera sur un parcours de 12km imaginé par et pour les Strasbourgeois. Le point de départ sera la sculpture participative Elparo, nouvellement installée près de l’arrêt de tram Boecklin. Cette sculpture faite d’éléments recyclés et de végétaux a été réalisée en collaboration avec les habitants du quartier. Des débris de table, tiroirs, placards, et autres pièces de mobiliers, s’assemblent en un mouvement ascendant, s’enroulent comme tout autant de fragments de vies et de souvenirs.

© Charlie Picci-Claude / Pokaa

Le commencement parfait d’un moment de partage et de communion avec l’environnement et une belle façon de montrer que l’Art n’est pas réservé qu’aux musées et galeries.

***

B’Art Garden:

– Ouvert les jeudis, vendredis et samedis de 16h à 21h
– Ouvert les dimanches de 16h à 20h
Réservations possibles au 09.53.40.37.34

Le site internet d’Apollonia
Apollonia sur Facebook

Espace Apollonia Strasbourg
23, Rue Boecklin
67000 Strasbourg

***

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here