Après une année difficile pour le secteur de la culture, le cinéma Le Rio à Phalsbourg reprend du service avec une programmation un peu différente. Chaque mois, une projection thématique et un concert, en partenariat avec le label local Labophonic, auront lieu dans le cinéma associatif.



Box-office et sièges des années 50, décoration digne d’un musée : le cinéma Le Rio de Phalsbourg n’a rien de classique. Grâce à une association de cinéphiles passionnés, les salles qui étaient à l’abandon depuis plus de 40 ans, ont repris vie en 2017, comme on vous l’expliquait déjà par ici. Le but ? Continuer de faire vivre l’âme de cet endroit magique, situé à 45 minutes de Strasbourg.

Mais la pandémie est bien sûr venue bouleverser tout ce beau programme. Depuis novembre dernier et jusqu’au 19 mai, les salles de cinéma étaient fermées, « une situation sanitaire compliquée » admet David Benesby, gérant du lieu. Comme tous les autres, le cinéma Le Rio doit alors s’adapter aux contraintes que l’on connaît maintenant par cœur.

Face à cette situation, le cinéma d’un autre temps décide de changer de stratégie. À partir de juin, moins de projections de films seront au programme, mais des événements plus spécifiques comme des concerts et des soirées à thème seront organisés. Alors « qu’à l’époque, (comprendre avant la pandémie) les séances étaient hebdomadaires » explique David. Pour autant ces nouveautés « s’incorporent vraiment dans la philosophie de l’endroit et du lieu, qui a pour vocation d’être un lieu de culture et de rencontre. » continue le gérant.

© Site internet cinéma le Rio


Des concerts avec des artistes locaux

Niveau concerts, Le Rio s’est associé à Labophonic, un label local associatif, pour proposer chaque mois un concert qui met en avant des artistes du coin. Par exemple, l’artiste Ad’line, originaire de Belfort, se produira le 12 à 20h. Elle propose un univers pop, rock et folk à travers des compositions originales mais aussi des reprises. Son nouvel EP, sorti le 9 juin, est déjà disponible sur les différentes plateformes de streaming. Le 26, ce sera au tour d’Aurelle Key de monter sur scène, à 20h également. Originaire de Saverne, sa musique s’inspire des sons des 70’s, de la soul et du blues. Son nouvel EP sortira lui, le 23 juin.

Et la bonne nouvelle, c’est que ces concerts, comme tous les autres concerts qui seront à venir cet été, sont gratuits !

© Site internet cinéma le Rio


Des journées thématiques autour d’un film

Mais le cinéma n’a pas été abandonné pour autant ! Certes, les projections seront moins régulières mais constitueront à présent de vrais événements : sur une journée, des activités seront organisées en lien avec une thématique choisie par rapport à un film. Décorations, déguisements : l’immersion dans l’univers du film sera totale !

Par exemple, le samedi 28 août sera consacré au film « Retour vers le futur » avec des activités de 14h à minuit. Toute l’après-midi vous pourrez embarquer pour une balade temporelle à bord d’une authentique DeLorean, la mythique voiture du film. En parallèle, un atelier maquillage et coiffure pin-up sera proposé, avec deux sessions de 2h. Il faudra pour ces deux activités réserver et s’acquitter de 5 € pour faire un bond dans le temps et 30 € pour retrouver le look des années 50.

Le soir, de 20 h à 22 h, le film sera projeté dans le cinéma mais attention, spécificité encore une fois, un dress code a été défini pour la soirée : 50’s/70’s. Enfin, la journée se terminera avec une soirée dansante sur des sons rock’n’roll.

© Etienne Kopp

Et tout ça n’est que le début de projets encore plus ambitieux ! David a pour objectif de s’associer aussi à divers festivals, notamment des festivals de théâtre, pour faire du cinéma Le Rio un lieu « éclectique autour des arts ».

Et si vous êtes sensibles à cette démarche, vous pouvez aider le cinéma via leur campagne de financement participatif !


Cinéma Le Rio

6 Rue du Commandant Taillant
57370 Phalsbourg
Site internet / Page Facebook
Financement participatif

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here