Passionnés par le cinéma, un brin aventureux et téméraires, Philippe et Doris Holtzinger se sont donnés pour mission de faire revivre un cinéma datant de 1959, qui avait fermé ses portes depuis 1975. Un coup de cœur pour les sièges d’antan, le balcon et les anciennes salles de projection les décide, il y a de ça trois ans, à créer un concept unique en mêlant cinéma, bar à vin et librairie dans un seul et même endroit. Leur but ? Continuer à faire vivre l’âme de cet endroit magique, situé à 45 minutes de Strasbourg. Projections de films, concerts, animations culturelles et futurs projets : on vous dit tout sur ce petit bijou qu’on avait eu la chance de visiter il y a quelques mois.

Lieu convivial de partage et de culture

Le cinéma le Rio est avant tout un lieu de partage. On y rencontre des cinéphiles, mais aussi des curieux, des amateurs de musique, de théâtre, de danse, de livres, de vins, bref, des assoiffés de culture et de convivialité. On y partage un verre en discutant d’un film, on vient y écouter des concerts, y lire de bons bouquins, y passer des soirées à thèmes. Entre le cinéma, la librairie ou le bar à vin, on a le choix. On peut même y organiser ses soirées privées comme un anniversaire ou tout autre moment convivial.

Le Rio est un ciné-club qui fait la fierté de la ville en étant soutenu par quelques entreprises ou boutiques locales. Géré par l’association Scèn’Art Rio, il rassemble en organisant des événements originaux comme des soirées à thème « James Bond » ou encore des concerts de jazz. Bref, c’est un lieu charmant avec une âme et une histoire dans lequel règne une ambiance particulière, et où on aime se retrouver, échanger, découvrir le charme de l’ancien, les vieux fauteuils de cinéma ou le box-office d’origine.

© Site internet cinéma le Rio

Un cinéma avec une âme et une histoire

Datant de 1959, le cinéma a bien vécu et a vu défiler du monde. En invitant les spectateurs à (re)fouler ces lieux, l’association a tout fait pour conserver l’identité forte de cet endroit. David Benesby, le gérant, aime parler de cet endroit avec passion : « Cela fait trois ans que nous faisons vivre cet endroit. Nous y organisons régulièrement des concerts, des projections. Les gens profitent des soirées à thème, se détendent au bar à vin ». Tout est réuni pour passer des moments agréables hors du temps.

« Nous avons déjà plein de projets pour la rentrée, raconte David, nous aimerions proposer des soirées à thème de films cultes, y organiser des animations comme des quizz et d’autres surprises. Nous avons également pour objectif d’organiser des concerts et bien d’autres choses ». Des projets qui mettent l’eau à la bouche et qui promettent des soirées inoubliables.

Des projets mis en danger

Hélas, c’était sans compter sur la catastrophe qu’a engendré le coronavirus : le confinement. L’interdiction de rassemblement a mis à mal le vieux cinéma : « Malheureusement, le monde culturel souffre énormément, les entreprises avec lesquelles nous sommes en partenariat ne peuvent plus nous suivre comme avant. »

Mais le gérant et son équipe ne se laissent pas abattre et mettent tout en œuvre afin que ce bijoux puisse continuer à exister : « Nous avons lancé un financement participatif. Chacun pourra donner quelque chose à hauteur de ses moyens, explique David. En fonction de son don, il se verra offrir des lots allant de places de cinéma à une plaque gravée à son nom qui sera accrochée sur nos anciens sièges que nous pourrons rénover. » Une contrepartie qui laisse bien rêveur… « Si chacun donnait un petit peu, nous pourrions assurer le fonctionnement du cinéma pour plusieurs années » raconte le gérant plein d’espoir.

© Site internet cinéma le Rio

Alors si le cœur vous en dit, que le monde de la culture vous parle et/ou que vous désirez soutenir un projet atypique, original proche de Strasbourg, pensez à soutenir le cinéma Le Rio en cliquant sur ce lien.

Restez informé de leurs actualité via leur site internet ou leur page Facebook.


Cinéma Le Rio

6 Rue du Commandant Taillant, 57370 Phalsbourg
Site internet / Page Facebook
Financement participatif

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here