L’heure est venue de faire chauffer les mollets pour se rendre au travail. La nouvelle édition du challenge Au boulot à Vélo a débuté ce 1er juin et bonne nouvelle, il est encore temps de s’y inscrire ! L’objectif est simple : les travailleurs doivent cumuler les kilomètres pédalés avec, en bonus, des défis pour faire gagner leur entreprise.
C’est parti pour la 12e édition du challenge Au boulot à Vélo. Les collaborateurs des établissements inscrits (entreprise, association, administration, collectivité…) ont désormais jusqu’au 30 juin pour parcourir le maximum de kilomètres à vélo lors de déplacements professionnels ou domicile-travail.
« Aujourd’hui on est à 428 entreprises ou collectivités inscrites et 6800 participants, mais les gens peuvent continuer de s’inscrire jusqu’au 30 juin et d’enregistrer leurs déplacements depuis le début du mois », précise Fabien Masson, président de l’association CADR67, organisatrice du challenge, en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg.
Un chiffre en hausse comme l’explique l’organisateur : « En 2019 on avait 382 entreprises, l’année dernière on était descendus mais cette année le record est battu. On est super contents de l’intérêt suscité surtout qu’on est encore en télétravail renforcé jusqu’au 9 juin. » La situation sanitaire n’est d’ailleurs peut-être pas pour rien dans ce nouveau succès. « Ça fait un peu plus d’un an que les gens sont enfermés. Je pense qu’il y a aussi le fait de pouvoir partager un moment avec les collègues qui peut plaire. Il y a l’esprit d’équipe qui intervient, le côté sympa et collaboratif du challenge », analyse Fabien Masson.
Du vélo dès le plus jeune âge
La collaboration entre collègues sera d’autant plus importante au cours des différents défis proposés au cours du mois et permettant d’engranger des kilomètres bonus : chasse aux balises, soirée, défis photos et vidéos… Et parce qu’il n’y a pas que les adultes qui pédalent, depuis trois le challenge À l’école à Vélo invite les écoliers des établissements inscrits à se mettre en selle. « C’est important d’avoir la possibilité d’essayer le vélo quand on est jeunes, sinon après c’est plus compliqué d’y revenir. C’est important d’avoir de bons réflexes dès le début et c’est aussi pour ça qu’on intervient dans les classes de CM2 pour des séances de sécurité à vélo », détaille Fabien Masson.
Si depuis 2009 le but est d’encourager ceux qui hésitent à se lancer afin qu’ils prennent goût à la bicyclette, le pari semble fonctionner. « Nous avons réalisé deux sondages, à deux ans d’écart et on s’est aperçus que tous les ans, grâce au challenge, on gagnait 500 utilisateurs de vélos« , se réjouit le président de CADR 67. Et de poursuivre : « Le challenge est un coup de pouce au niveau local mais, au niveau national, on pourrait avoir le fameux pass mobilité, anciennement indemnité kilométrique vélo. Aujourd’hui beaucoup de choses sont faites pour l’usage de la voiture individuelle mais vous n’avez rien si vous venez au boulot à vélo. Ça pourrait être un déclencheur supplémentaire. Certaines entreprises le font déjà. »
Éviter les conflits piétons-cyclistes
La challenge au boulot à vélo c’est aussi l’occasion de porter une réflexion sur nos modes de déplacement et la place du vélo en ville. Lors du lancement de cette nouvelle édition, Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg a commenté : « Il faut améliorer les conditions pour que le mode cyclable soit plébiscité« .
« On a un bon maillage mais qui a tendance à être vieillissant, ajoute Fabien Masson. Les habitudes de déplacement ont changé et on va essayer de créer des mini-périphériques pour désengorger le centre-ville et éviter les conflits piétons-cyclistes. Il y a un plan vélo en cours pour les cinq années à venir, ça devrait pas mal bouger. »
Si le soleil ou le goût des défis vous tentent, il est encore possible pour les entreprises et leurs collaborateurs de s’inscrire. Pour plus d’informations sur le challenge et les défis qui ponctueront le mois de juin, rendez-vous ici.