L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
À Strasbourg, une quinzaine de jeunes strasbourgeoises et strasbourgeois ont décidé l’été dernier de se lancer un défi : faire tous les bars de la ville, soit 180 au total. Sur leur compte Instagram « Le tour de Stras en 180 bars », ils répertorient et donnent leur avis sur chaque bar qu’ils visitent, photos à l’appui.
« Bons vivants et amoureux de la bière », c’est ainsi que Chloé Antz qualifie son groupe de potes à l’origine de ce projet fou : boire un verre dans tous les bars de Strasbourg. Ces copains de lycée, qui font maintenant des études dans des villes différentes pour certains, prennent plaisir à se retrouver à Strasbourg autour de ce projet commun.
Quatre photos par bar, dont une des toilettes !
L’idée est partie d’un constat alors qu’ils étaient dans un bar : « j’en ai marre de faire toujours les mêmes bars » explique Thomas. Ils commencent à se renseigner sur tous les bars de Strasbourg. Chloé explique : « on a vu qu’il y en avait 180, alors on s’est dit qu’on allait tous les faire ». Au départ, le compte Instagram servait seulement à leurs copains, « c’était juste pour nous mais, ça a pris, on a gagné de plus en plus d’abonnés en quelques mois » s’étonne Thomas. Pour chaque bar, ils publient quatre photos dont une des toilettes (l’hygiène avant tout).
Bien partis l’été dernier, ils ont vite été stoppés par le deuxième confinement et la fermeture des bars en octobre. Depuis le 19 mai, ils ont pu reprendre leurs sorties, non sans enthousiasme, « c’est du bonheur », confie Chloé « tout le monde est content de pouvoir retourner dans les bars ».
Une initiative qui plaît aux Strasbourgeoises et Strasbourgeois autant que les gérants de bars, qui n’hésitent pas à leur envoyer des messages privés pour les remercier de leur travail. Avec la réouverture progressive (et tant attendue) de l’intérieur des bars dans les prochains jours, le compte reprend le rythme habituel de ses activités. Thomas confirme, « on a déjà prévu une soirée ce soir ». Alors, si vous êtes lassés de vos bars habituels, allez les suivre sur Instagram, ça vous donnera sûrement des idées !
très bon compte insta, ça vaut le coup de les suivre pour avoir une autre vue de Strasbourg et de son côté nocturne festif !