On le sait depuis maintenant quelque temps : à partir du 9 juin, il faudra montrer patte blanche pour accéder aux grands événements sportifs ou culturels, grâce à un pass sanitaire qui attesterait d’une double vaccination ou d’un test PCR ou antigénique réalisé avant de participer à l’événement. Mais le 9 juin sera également la date du lancement du carnet de rappel numérique, sous forme de QR Codes, qu’il faudra scanner à l’entrée d’un restaurant, d’une salle de sport ou encore d’un bar. On vous explique comment cela va se dérouler, dans désormais deux semaines.



C’est le gouvernement qui a annoncé la nouvelle ce mardi 25 mai : à partir du 9 juin, il faudra scanner un QR Code via l’application TousAntiCovid, en entrant dans un bar, un restaurant ou une salle de sport. L’application obtient en effet une nouvelle fonctionnalité, qui répond au doux nom de TousAntiCovid Signal et qui servira de carnet de rappel numérique. En outre, comme l’a expliqué le secrétaire d’État au Numérique Cédric O au Parisien le 24 mai, ce cahier de rappel ne sera pas nécessaire en terrasse, mais uniquement dans « les espaces clos mal aérés où le port du masque n’est pas continu et où le virus peut se transmettre à plus de cinq mètres de distance ».

Disponible pour les professionnels à cette adresse, le QR code devra être affiché à l’entrée de l’établissement, pour que les clients puissent scanner en toute tranquillité. Pour celles et ceux qui n’auraient pas leur téléphone, ou téléchargé l’application, les bars, restaurants et salles de sport pourront utiliser un cahier de rappel manuscrit, un procédé déjà utilisé l’an dernier. Par ailleurs, Cédric O a assuré au Parisien qu’il n’y a pas « d’historique de lieu mais uniquement des corrélations faites entre les différents QR code, et toutes les données sont effacées au bout de 15 jours ».

© Capture d’écran de TousAntiCovid –



Comment va fonctionner le carnet de rappel numérique ?

Lorsque que vous irez manger à l’Insulaire ou boire une pinte au Nelson à partir du 9 juin, vous scannerez un QR Code présent à l’entrée de l’établissement. À ce moment-là, date et heure d’entrée seront enregistrées. Vous serez alors considérés comme « présents » dans ce lieu durant deux heures. Et ce, même si vous restez plus longtemps.

À partir de là, trois options : si aucune personne présente dans le même établissement que vous n’est testée positive au Covid dans les jours suivants, c’est feu vert. En revanche, si une personne présente dans ce même bar, restaurant ou salle de sport est testée positive dans les jours qui suivent, une alerte « orange » sera envoyée à tous les clients ayant fréquenté l’établissement au même moment. Vous serez alors invités à vous faire tester et à surveiller de possibles symptômes. Dernière possibilité : si « trois personnes ou plus sont présentes au même moment durant leur période d’incubation », comme le précise Le Parisien, et que vous vous trouvez au même moment dans l’établissement, vous recevrez une alerte « rouge ». Il faudra alors s’isoler et se faire tester.


Des précisions sur le pass sanitaire

Au-delà de ce carnet de rappel numérique, TousAntiCovid permettra également de présenter son pass sanitaire, le sésame qu’il faudra avoir pour accéder à tous les grands événements sportifs et culturels. Concrètement, ce pass sanitaire consiste en trois possibilités :

  • la preuve d’un test négatif RT-PCR ou antigénique ;
  • le certificat de rétablissement du Covid-19 ;
  • le certificat de vaccination.

Comment cela va fonctionner ? En gros, selon le site du gouvernement dédié à la question, chaque utilisateur peut intégrer ses preuves numérisées dans le « Carnet » de l’application TousAntiCovid pour les stocker et présenter facilement ses certificats lors des voyages ou des événements où le pass sanitaire sera exigé. Comme le précise toutefois Cédric O au Parisien, « il faudra le résultat certifié avec le QR code, pas un simple compte-rendu de résultat biologique ». Concrètement, il faudra là encore scanner un QR Code, pour que l’attestation soit stockée dans le « Carnet » de l’application mobile TousAntiCovid. Voici un exemple d’attestation de vaccination, ci-dessous.

© Ministère des Solidarités et de la Santé

Ce sera le même procédé pour le certificat de test RT-PCR et antigénique. Par ailleurs, ce pass sanitaire ne sera pas obligatoire pour se rendre au cinéma, au musée, à la bibliothèque ou dans les zoos. Même chose pour les vacances d’été, les campings, les hôtels, les thermes… En gros, pour retrouver les festivals, les gros concerts ou le stade de la Meinau, il vous faudra passer par le pass sanitaire. Pour le reste, attendez-vous peut-être à un carnet de rappel.

À partir du 9 juin, on passera une nouvelle étape de déconfinement : les restaurants et bars pourront rouvrir dans leur entièreté et les gros événements pourront reprendre dans des jauges limitées à 5 000. Il faudra cependant en passer par le pass sanitaire et scanner autant de QR Code qu’on prendra de pintes. Une nouvelle étape dans nos vies covidées, que l’on espère ne plus trop voir s’éterniser.

5 COMMENTAIRES

  1. le passe sanitaire joue le rôle d’une assurance supplémentaire ! car, conformément à l’application de la méthode du « fromage suisse » à la prévention de la pandémie covid-19, c’est une plaque de défense en complément qui se rajoute aux autres : voir : https://www.officiel-prevention.com/dossier/formation/formation-continue-a-la-securite/application-de-la-methode-du-fromage-suisse-et-du-nudging-a-la-prevention-de-la-pandemie-covid-19

  2. Qui délivre le certificat de vaccination avec qr code? Ma tante a été vaccinée par son médecin en janvier et n’a que les 2 feuilles de vaccination de transmission à la sécurité sociale…aucun qr code, donc comment pouvoir utiliser le carnet de « tous anticovid »?

    • Les patients vaccinés avant le mois de mai sont nombreux à ne pas avoir de certificat avec QR code, à l’instar de votre tante. Il faut qu’elle se connecte à son compte Ameli pour obtenir la dite version QR code de son certificat de vaccination.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here