On vous en parlait en octobre dernier, juste avant le deuxième confinement : la Manufacture des Tabacs, ancien bâtiment historique situé à la Krutenau, va changer totalement de visage ces prochaines années. Dans cet immense projet de 22 000 m2, le premier bâtiment à ouvrir ses portes est l’hostel, une auberge nouvelle génération, qui permettra d’accueillir les touristes cherchant à visiter notre belle ville, tout en proposant un bar et de la restauration. On a profité d’une visite pour prendre plein de photos du lieu, qui ouvrira ses portes aux Strasbourgeoises et Strasbourgeois à partir du 27 mai prochain.

>> À lire ou à relire : Grand projet strasbourgeois : des nouvelles de la Manufacture des Tabacs



Dans la Krutenau se prépare un grand chamboulement : la Manufacture des Tabacs, testament de l’histoire ouvrière de Strasbourg, change progressivement de visage pour devenir un lieu de vie et de culture de notre ville. La Manufacture des Tabacs nouvelle version s’axera sur 22 000 m2 autour de l’arrivée d’étudiants de l’université de Strasbourg, de ceux de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), d’un hostel, d’un incubateur de start-up (SEMIA) et enfin une coopérative lieu de l’agriculture biologique, avec épicerie, restaurant et un magasin de production. Un lieu qui se veut ouvert sur la ville.

© Nicolas Kaspar/ Pokaa

Première pierre à l’édifice : The People Hostel, l’auberge nouvelle génération, située au 7 rue de la Krutenau. Parlons chiffres : 3 500 m2 avec 59 chambres, dont 22 chambres double avec salle de bain, 264 lits, dont des dortoirs allant de six à huit personnes. Pour la partie restauration, il y aura un restaurant qui sera ouvert à tout le monde et pas spécifiquement aux clients, où l’artiste GREMS, celui qui a récemment dessiné le gros matou sur le campus étudiant de l’Esplanade, a réalisé une fresque. Pour ne rien gâcher, il y aura également un grand bar, la Manu’t, avec quelques brasseries locales qui seront mises en avant, comme la Sainte-Cru, la Perle ou l’Altruiste.

Et justement, avec la progressive réouverture des terrasses dans notre ville, les parties bar et restauration de The People Hostel ouvriront dès le jeudi 27 mai prochain. Des grandes tables et des grands bancs seront disposés sur la terrasse de l’établissement, un peu façon biergarten. Toujours dans un respect des six personnes par table et du couvre-feu à 21h. En attendant l’ouverture du premier lieu qui fera bouger la Manufacture des Tabacs et la Krutenau, voici de nombreuses photos du projet !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here