Proclamée “zone de liberté” pour les personnes LGBTQI+, Tram arc-en-ciel, table-ronde sur les LGBTphobies et marche des visibilités : Strasbourg s’engage en faveur des droits LGBTQI+ et compte bien le montrer ces prochaines semaines. 


La municipalité a déjà eu l’occasion d’affirmer sa position en faveur des droits LGBTQI+ lors du dernier conseil municipal qui s’est tenu le 3 mai dernier. À l’initiative des élus de l’opposition Pierre Jakubowicz et Rebecca Breitmann, la Ville a voté une motion proclamant Strasbourg comme “zone de liberté” pour les personnes LGBTQI+.  Une décision symbolique, en réaction aux récents positionnements de la Pologne, où plusieurs villes se sont déclarées depuis 2019 “libres de l’idéologie LGBT”.

Floriane Varieras, adjointe en charge de la ville inclusive, des solidarités, des soutiens aux personnes vulnérables et de la lutte contre les discriminations.
© Capture d’écran du conseil municipal du 22 février

La motion adoptée précise que la Ville compte bien “protéger et promouvoir les droits fondamentaux pour tous et à garantir pleinement leurs droits”, mais implique également la formation des agents de la collectivité comme les agents d’accueil ou la Police municipale. À l’approche de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie du 17 mai, Strasbourg ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. D’autres actions seront prochainement menées notamment par l’intermédiaire de l’adjointe en charge de la ville inclusive, des solidarités, des soutiens aux personnes vulnérables et de la lutte contre les discriminations Floriane Varieras.


Un tram arc-en-ciel

Dans le cadre de la journée mondiale du 17 mai, la Ville réaffirme son engagement contre tout type de discrimination fondée sur l’orientation sexuelles ou l’identité de genre et va inaugurer à cette occasion une rame de tram à l’habillage arc-en-ciel. L’objectif ? “Véhiculer un message d’inclusion, de respect et d’information auprès des Strasbourgeois.ses.

© Martin Lelievre / Pokaa


Une table-ronde le 17 mai à 18h30 sur les LGBTIphobies

Une table-ronde sur la lutte contre les LGBTIphobies est également organisée par la Station le lundi 17 mai à 18h30. L’événement sera accessible en ligne via un lien Zoom et réunira la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian, Alice Coffin, conseillère de Paris et déléguée à l’égalité femmes-hommes à la mairie du 12e, l’adjointe en charge de la ville inclusive Floriane Varieras, ainsi que Jena Selle, artiste et activiste LGBTQI+. D’autres acteurs concernés seront également invités à prendre la parole comme l’Amicale Radicale des Cafés Trans de Strasbourg, l’association Prisme, Grisélidis, le collectif Intersexes et Allié.es, ou encore le média XY.

© Martin Lelièvre pour Pokaa


Le mois des visibilités 

Comme chaque année, le mois des visibilités sera célébré à Strasbourg du 17 mai au 18 juin et visera à sensibiliser les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois aux droits LGBTQI+. La programmation est élaborée en collaboration avec les associations locales, présentent sur le terrain tout au long de l’année et plus d’une quinzaine de rendez-vous sont organisés. Si de nombreux événements se tiendront en ligne au vu du contexte sanitaire actuel comme des expositions, des tables-rondes ou la présentation du rapport annuel de SOS Homophobie, les intéressés pourront aussi participer à un bingo géant animé par des drag queens sur la terrasse flottante de Captain Bretzel, ou prendre part à une traversée de la ville en bateau. La fameuse Marche des Visibilités conclura ce mois de sensibilisation le 12 juin à 14h30, place de l’Université. En charge de l’événement, le collectif Festigays fête d’ailleurs ses 20 ans d’existence cette année.


Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Lundi 17 mai 


Table-ronde : La lutte contre les LGBTIphobies, où en sommes-nous ? 

17 mai à 18h30
Événement Facebook
Lien zoom de l’événement


Marche des Visibilités 2021 « 20 ans de marches et de combats, la lutte continue ! »

Samedi 12 juin, départ à 14h30
Place de l’Université, Strasbourg 
Page Facebook de l’événement 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here