Lors des annonces d’Emmanuel Macron à la presse quotidienne régionale le 29 avril dernier, la réouverture des terrasses et des lieux culturels avait éclipsé toutes les autres informations. Pourtant, le chef de l’État avait également fait part de l’ouverture de la vaccination pour tous les adultes à partir du 15 juin. Une étape décisive dans la course contre le virus. Pour se préparer à la future demande, les outils pour lutter contre le Covid se mettent en ordre de marche : désormais, TousAntiCovid pourra servir de carnet de vaccination. Une première étape vers le pass sanitaire.


De quoi parle-t-on ?

Depuis hier, lundi 3 mai, toute personne vaccinée se verra remettre en main propre, après son injection, une attestation de vaccination dite « certifiée » au format papier, par le professionnel de santé habilité à la vaccination. Cette attestation comprend, selon le communiqué de presse de l’Assurance maladie datant du 3 mai « un Datamatrix (une sorte de QR Code) authentifiant le document via la norme 2D-DOC, employée par l’administration française pour certifier ses documents, et un QR Code permettant à l’utilisateur qui le souhaite de stocker son attestation numérisée dans la fonctionnalité TousAntiCovid Carnet. » Concrètement, après avoir reçu une dose de vaccin, vous pourrez scanner le QR Code afin qu’il soit dans l’application TousAntiCovid.

Capture d’écran TousAntiCovid


À quoi cela va-t-il servir ?

Ce QR Code sera principalement utile en termes de gain de temps. En effet, stocker ses informations concernant ses vaccinations en un seul et même endroit, ici TousAntiCovid, permettra aux personnes vaccinées d’avoir sur eux leurs justificatifs pour l’été qui s’annonce. Car, en effet, c’est là l’échéance sur laquelle on veut tous désormais se projeter. Cette authentification unique et officielle des certificats de tests et de vaccination, sera reconnue par le Gouvernement, les autorités compétentes, puis dans un deuxième temps par les pays de l’Union européenne et les pays à l’international lors du passage des frontières.


Pourquoi cela est-il important ?

Plus généralement, ce QR Code marque là le début officieux du « pass sanitaire ». À savoir que, grosso modo, si vous avez été vaccinés ou si vous bénéficiez d’un test négatif à montrer, vous pourrez aller dans des lieux culturels ou sportifs qui accueilleront jusqu’à 5 000 personnes à partir du 9 juin prochain. Un pass sanitaire qui sera par ailleurs débattu au sein de l’Assemblée nationale à la fin-mai. Pour information, ce pass sanitaire prévoit trois cas de figure pour accéder à certains lieux publics comme le stade de la Meinau ou les salles de concert : 

  • être testé négatif au Covid-19 depuis moins de 72 heures
  • être immunisé naturellement (avec un test positif de plus de deux semaines et de moins de deux mois)
  • être vacciné

Plus généralement, c’est également une façon de se préparer à l’afflux de nouveaux vaccinés à partir de cet été, puisque la vaccination sera ouverte pour tous les adultes à partir du 15 juin, comme l’a annoncé Emmanuel Macron dans la presse quotidienne régionale il y a quelques jours.

La campagne de vaccination se prépare à monter grandement en puissance dans les prochains temps, une phrase que l’on ne cesse de répéter. Désormais, c’est le 15 juin qui concentre tous les regards, puisque tous les adultes pourront avoir accès à la vaccination. Ce QR Code et le carnet de vaccination disponible sur TousAntiCovid est ainsi une manière de se préparer doucement à l’été 2021, qui s’annonce différent de ce que l’on a pu connaître jusqu’alors. Pour pouvoir profiter du soleil et de l’été, il faudra avoir le pass sanitaire bien accroché !

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here