Ce matin près du pont de l’Europe, la police allemande a alerté les médias d’une découverte surprenante : un tunnel de 296 mètres de long creusé directement sous le Rhin à 47 mètres de profondeur, et mis à nu suite à des appels du voisinage. Chaque soir depuis que la frontière entre l’Allemagne et la France a pris des allures d’imperméable, les riverains assistaient à un défilés de personnes et de marchandises depuis une ouverture dissimulée entre les arbres.


De la contrebande à la frontière


Au deuxième trimestre 2019, la part du commerce parallèle de cigarettes dans les achats des Strasbourgeois s’élevait à 40,9%. Ce qui signifie plus simplement que toutes les 10 cigarettes fumées à Strasbourg, 4 d’entre elles ne sortent pas du réseau de vente français : le bureau de tabac et ses prix liés aux taxes gouvernementales. L’Allemagne, n’ayant pas le même niveau de taxe sur son tabac, a toujours été vue comme un eldorado des poumons nicotinés qui surveillent leur budget. Des petites économies qui sont vite devenues un business pour les commerçants de Kehl.

La rupture brutale de la frontière à cause de la situation sanitaire n’a pas empêché les fumeurs de vouloir fumer et le besoin de faire des économies d’exister. La contrebande s’est adaptée et un tunnel semble en être né.

L’offre pléthorique des tabacs de Kehl / © Fabien Fuhrmann pour Pokaa

6 COMMENTAIRES

  1. Tradition débile et pathétique. Ca donne juste envie de prendre congé et se couper du monde tout les ans le même jour pour ne pas subir cet humour de plouc de bas etage

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here