L’annonce de sa fermeture dans l’année a fait grand bruit et pour le moment, ses ambitieux 7500 m2 bientôt vidés n’avaient pas encore su séduire un repreneur ambitieux. Pourtant à deux pâtés d’immeubles se trouve des files d’attentes interminables devant un magasin de fast fashion : Primark. L’enseigne irlandaise, étalant déjà son univers vestimentaire sur 5200 m2, aimerait augmenter sa superficie pour répondre à la forte demande des Strasbourgeois.
L’annonce plutôt discrète sur le compte Twitter de la marque nous a fait douter. Mais cette dernière nous a été confirmée par la direction du magasin strasbourgeois : « Primark a pour stratégie de se lancer sur le marché de l’ameublement dès la fin de l’année 2021 et cherche donc a augmenter la surface des ses 20 boutiques françaises. »
La libération des 7500 m2 du Printemps, presque voisin, est donc un hasard qui tombe bien pour eux. Reste à voir si cela tombe bien pour nous et pour l’avenir du centre ville. Ça, ce sera à la mairie de trancher en essayant de freiner ou non le projet.
Noooon… De tous les destins possibles de ce grand magasin, pourquoi est-ce forcément le pire qui va être choisi ? Si à notre échelle, on a encore moyen de faire pression sur la municipalité pour tenter d’en faire autre chose qu’un nouveau commerce de « fast déco » (sans blague, on a pas assez de Maisons du Monde, Ikea, Casa, Gifi,.. comme ça ?) alors n’hésitons pas. Une mairie verte ne peut décemment pas soutenir ce genre de projets.
Du coup c’est le moment de ressortir cette pétition pour transformer le Printemps en un lieu de l’économie sociale, solidaire et locale : https://www.change.org/p/maire-de-strasbourg-jeanne-barseghian-transformer-printemps-strasbourg-en-lieu-pour-l-%C3%A9conomie-sociale-solidaire-et-locale