La pandémie, ce n’est pas beau la vie, ni pour les grands, ni les petits. De nombreux événements ont dû être décalés, fermer leurs portes ou tout simplement être annulés. Néanmoins, ce qui est important, c’est que certains sont restés. Pour les grands, on t’a annoncé par ici les choses à ne pas manquer en février. Et pour les petits, les Médiathèques de Strasbourg ont prévu Enfantines, soit deux semaines de culture pendant les vacances scolaires qui raviront les plus curieux. On vous en dit plus.

Qu’est-ce que c’est au juste Enfantines ?

Enfantines, c’est un rendez-vous organisé par le réseau des Médiathèques de Strasbourg afin d’écouter, lire et s’évader avec les enfants. Ce rendez-vous jeunesse est là pour permettre aux enfants de découvrir les joies de la lecture, des grandes histoires et des petits moments. Cette année, l’édition 2021 se déroulera du 13 au 27 février, soit pendant la période des vacances scolaires.

Une édition qui ne sera comme aucune autre, puisqu’elle sera 100 % numérique. Une conséquence de la pandémie de Covid en cours, mais qui n’a pas démotivé ses organisateurs pour proposer un programme doux comme un chamallow dégusté au coin du feu.

© Page Facebook – Médiathèques de Strasbourg


Un programme varié, où l’on peut lire, mais aussi écouter 

En effet, au programme de ce rendez-vous, il y aura de la lecture à voix haute, des ateliers qui réuniront parents et enfants, et encore bien d’autres jolis instants suspendus, dans le confort d’un canapé en famille. Du 13 au 27 février, les enfants et les parents pourront tout aussi bien lire ensemble, qu’écouter, dans un programme qu’on vous détaille ci-dessous.

Les goûters d’Enfantines

On a tous été enfants, et un des moments les plus importants de nos journées à l’époque, c’était celui du goûter. Où l’on se goinfrait de friandises, de viennoiseries et de sucreries, en barbouillant nos jolies frimousses. Ces goûters d’Enfantines sont donc là pour vous faire découvrir tous les jours une nouvelle histoire lue par un bibliothécaire. Entre deux crêpes préparées par votre papa ou deux parts de gâteau au chocolat réalisé par votre maman, laissez-vous porter par le monde magique que les histoires n’ont de cesse de créer.

Du 13 au 27 février, à partir de 16h30. Disponible sur la chaîne YouTube des Médiathèques de Strasbourg.

© Musée du Chocolat : Choco-Story Paris

Fil à histoires : des lectures par téléphone

Le soir, avant d’aller se coucher, on attendait que nos parents viennent nous raconter une histoire. Des aventures magiques, qu’elles soient par rapport à une baleine blanche, à un homme de la jungle ou encore trois petits cochons. Des histoires qui nous transportaient dans le monde merveilleux de l’imagination et des rêves, en poussant notre âme d’enfant à toujours voir plus de magie dans nos vies. C’est ce que vous propose Enfantines ici, avec des contes en tête à tête. Rien de mieux que s’installer dans le canapé, avec de grosses chaussettes et un esprit ouvert.

Les samedi 13, mercredi 17, samedi 20, mercredi 24, jeudi 25 et samedi 27 février
de 10h à 12h
. 10 min de lecture. Réservation de votre créneau auprès de votre médiathèque par téléphone ou sur place.

BB Signes

Si vous souhaitez apprendre à votre tout jeune enfant comment exprimer ses émotions et ses besoins grâce aux signes, ce sera possible grâce à Bérénice Uhl, intervenante pédagogique en communication gestuelle et en Langue des signes. Un bon moyen de mieux comprendre son bébé, toujours une angoisse pour les jeunes parents.

Les samedi 13 février, mercredi 17 février et vendredi 26 février, à chaque fois à 10h30. Pour les parents qui ont des enfants de 6 mois à 2 ans. Durée : 1h. Sur inscription au 03 68 98 51 71.

© Chloé Moulin pour Pokaa

Chemin tactile pour les doigts

Enfin, pour apprendre aux enfants à utiliser le toucher pour développer leur imagination, Myriam Colin sera présente pour leur apprendre à découvrir les matières, les scruter, les décrire et les nommer. Afin de mettre déjà des mots sur ce que l’on découvre. Pour rajouter un peu plus encore de ludique, cette activité se fera sur les traces du Chaperon Rouge…

Les samedi 20 et 27 février à 10h30 et le mardi 23 février à 15h. Pour les parents qui ont des enfants entre 2 et 5 ans Durée : 1h. Sur inscription au 03 88 29 09 26.

Pendant les vacances de février, ce seront plein d’activités qui seront prévues pour les enfants de Strasbourg et des alentours. Un bon moyen de développer leur imagination, leurs sens et les éveiller au monde qui les entoure. Le tout avec un bon plaid, un chocolat chaud et plein de petits gâteaux. Pour les enfants également, épidémie ne doit pas rimer avec ennui.


Enfantines

Événement 100 % numérique, organisé par les Médiathèques de Strasbourg

Facebook
Instagram
YouTube


Crédit photo de couverture : Page Facebook Médiathèques de Strasbourg

*Article soutenu mais non relu par les Médiathèques de Strasbourg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here