Salut à toi qui observe les trois flocons de neige de ta fenêtre en espérant qu’ils restent au sol. Bonjour à vous, qui priez pour que Strasbourg et les villages qui l’entourent se transforment en patinoire sauvage. Certes, les remontées mécaniques ne fonctionnent pas pour le moment et le couvre-feu est de rigueur, mais pour tous ceux qui ont décidément besoin de titiller la neige et de prendre l’air, voici une sélection de spots, connus ou moins connus, où la neige pourrait être présente ces prochains jours. Et n’oublions pas : prendre l’air, c’est super, surtout en ce moment, mais en respectant la nature, c’est encore mieux !

Le Champ du feu

(55 km / Environ 1h de voiture depuis Strasbourg)

Le Champ du feu, c’est l’un des spots les plus prisé du coin. Habituellement, des navettes sont disponibles pour se rendre facilement aux pieds de la station, mais celles-ci ne circuleront pas de toute la saison 2021. À noter également : suite à une trop forte affluence vers le Champ du feu ces derniers temps, la gendarmerie se réserve le droit de fermer entièrement la station, notamment les weekends. Néanmoins, les alentours valent carrément le détour : pas besoin d’être sur une piste pour kiffer.

© Page Facebook Le Champ du feu


Le Lac des truites ou du Forlet

(109 km / Environ 1h45 de voiture depuis Strasbourg)

Le lac des Truites, ou lac du Forlet, est le plus élevé des lacs vosgiens. Il culmine à 1066 mètres d’altitude et est entouré par des paysages qui font du bien au moral. Au milieu de tout ça, un magnifique petit lac de montagne qui porte en ce moment son plus beau manteau d’hiver. N’oubliez pas le casse-croute.

© Christian Amet / Wikimédia


Le col et le temple du Donon

(57 km / Environ 1h de route depuis Strasbourg)

Ah le Col du Donon, ses légendes, ses vieilles pierres et son panorama à couper le souffle ! On vous a déjà parlé de ce fameux temple qui culmine à 1008 mètres d’altitude et où aurait été conçu Victor Hugo. Il domine fièrement les Vosges en lui donnant, en passant, une aura et un certain caractère sacré. Pour accéder au temple et fouler ces impressionnants monolithes, il vous faudra marcher une petite demie heure, une mini rando bien pentue mais accessible à toute la famille.

© Phil Offenbroich


Station de La Bresse-Hohneck

(129 km / Environ 2h10 de voiture depuis Strasbourg)

Là aussi, on sort des sentiers alsaciens pour se rendre aux alentours de la petite commune de La Bresse, située dans le parc national du ballon des Vosges. Dans ce coin-là, marcher en forêt est déjà un plaisir en soi. En effet entre les pistes au milieu de lacs, les crêtes montagneuses et les forêts qui les entourent, il y a de quoi faire, même sans remontée mécanique. Si vous avez des raquettes ou des skis de fond, c’est le top. C’est un peu loin, c’est vrai, mais si on part le matin avec le sac plein de victuailles et la voiture remplie de bons copains, on est certain de passer un bon moment à l’air frais dans la poudreuse.

© Page Facebook La Bress – Hohneck


Le station du Gaschney 360

(104 km / Environ 1h30 de voiture depuis Strasbourg)

Direction le massif des Vosges et la station du Gaschney qui se situe entre 970 mètres et 1290 mètres d’altitude. Habituellement, cette station comportant 7 pistes de ski est très prisée des amateurs de glisse. Fermé jusqu’à nouvel ordre à cause de « ce que vous savez », le site est tout de même ouvert au ski de randonnée pour s’évader au milieu des paysages enneigés. Un plaisir à partager aussi en famille.

© Page Facebook Gaschney 360


Le Grand Ballon

(106 km / Environ 1h30 de voiture depuis Strasbourg)

Le Grand Ballon n’est rien d’autre que le point culminant du massif des Vosges, de la région Grand Est et du département du Haut-Rhin. Il domine la ville de Mulhouse et culmine tout de même à 1424 mètres. Alors, qui a dit que l’Alsace était plate ? En ce moment, des sentiers balisés offrent la possibilité de faire du ski alpin, du ski nordique ou encore de la raquette. De là-haut, lorsque le temps est clair, le panorama offre une vue imprenable sur la région.

© Page Facebook Le Grand Ballon


Le col de la Schlucht

(120 km / Environ 1h55 de voiture depuis Strasbourg)

Avec ses 1139 mètres d’altitude, le col de la Schlucht est également un site incontournable. Lui aussi situé dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges et sur la route des crêtes, comme le Grand Ballon, le site est également très apprécié par les randonneurs qui partent à la découverte de différents paysages et autres sites remarquables situés sur différents sentiers alentours.

© Christian Amet / Wikimédia


La station du Schnepfenied

(108 km / Environ 1h35 de voiture depuis Strasbourg)

Voici encore une station de sports d’hiver bien connue dont les remontées mécaniques ne sont pas autorisées à fonctionner. Néanmoins, ce site situé dans la vallée de Munster propose une multitude d’alternatives allant des randonnées raquettes en passant par la luge pour petits et grands. Encore une fois, le paysage vaut le détour et la neige devrait être présente en ce moment.

© Page Facebook Schnepfenied – Station de ski


La station du Markstein

(109 km / Environ 2h de voiture depuis Strasbourg)

Dédiée aux sports d’hiver et aux activités estivales comme le parapente, la station du Markstein, elle aussi située dans le massif des Vosges, culmine à 1265 mètres d’altitude et surplombe les paysages du Grand Est. Également placé sur les sentiers de la fameuse route des crêtes, on peut y pratiquer la randonnée ou le vélo, pour les plus expérimentés. Sinon, une luge et quelques bonnes chaussures suffisent à bien se marrer.

© Page Facebook Marstein


Le Lac Blanc

(102 km / Environ 1h30 de voiture depuis Strasbourg)

Voici l’un des sites les plus connus et les plus appréciés de la région, le Lac Blanc. Avec ses pentes abruptes et ses eaux sombres, le lac d’altitude, souvent maculé de blanc en hiver, offre un joli spectacle aux randonneurs qui passent par ce site culminant à plus de 1000 mètres d’altitude. Sa profondeur de plus de 70 mètres et la statue de la vierge placée sur un rocher aux abords du lac offrent un petit coté mystérieux à ce site d’exception qui fait la fierté de la région. Autour du lac, de belles randos sont accessibles pour les amateurs ou les marcheurs les plus expérimentés.

© Page Facebook du Lac Blanc


C’est le moment de partir tâter la neige, la vraie, pas celle qui fout les nerfs quand elle n’accroche pas au bitume. Bien évidemment, en ces temps de Covid, les trains et les navettes qui pouvaient faciliter l’accès à certaines stations ne fonctionnent pas. Votre voiture ou celle de votre pote sera donc votre meilleur amie pour accéder à ces sites avant que la situation revienne à la normale. On espère que ce sera très vite. En attendant, profitez bien de la région et n’hésitez pas à commenter cet article avec les plus belles photos de vos spots préférés !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here