La 5G n’a pas fini de faire parler d’elle à Strasbourg. Le 2 décembre, une table ronde inaugurait la conférence citoyenne « L’Eurométropole, la 5G et les usages du numérique ». Nouvelle étape en ce début d’année : quatre ateliers ouverts aux citoyens pour discuter de ses impacts potentiels.

Si la 5G, cinquième génération de téléphonie mobile, fait débat dans toute la France, l’Eurométropole a décidé de se saisir du sujet, déjà discuté activement lors du conseil municipal de la ville du mois de Septembre. Pour ce faire, la conférence citoyenne « L’eurométrople, la 5G et les usages numériques » avait été inaugurée le 2 décembre, par une table ronde.

Entre craintes et nouvelles promesses, quatre grandes thématiques avait alors émergé de ce tour de table de près de deux heures. Pour poursuivre la réflexion, quatre ateliers citoyens sont organisés au cours de ce mois de janvier. Leur objectif ? Aboutir à la réalisation d’un cahier de préconisations en s’interrogeant sur les impacts potentiels de la 5G, sur l’environnement, l’économie, la santé ou encore les choix de société.

Capture d’écran de la table ronde d’inauguration de la conférence citoyenne.

Les ateliers citoyens comment ça marche ?

Chaque atelier se réunira à deux reprises. Une première fois afin de permettre le débat et mettre en perspective les premières idées, propositions et préconisations. Une deuxième cession servira à approfondir, consolider et valider les idées, propositions et préconisations.

Les ateliers, ouverts aux citoyens, requièrent une inscription, le nombre de participants étant limité à 60 personnes. L’inscription se fait ici. La première cession des ateliers se tiendra uniquement en mode distanciel, en raison de la situation sanitaire. Les participants seront informés par mail et recevront le lien de connexion ZOOM la veille de la séance. La seconde session se tiendra en mode présentiel si les mesures le permettent.

Les personnes qui ne pourront être retenues en raison du nombre de places limité, pourront malgré tout suivre les discussions et contribuer en ligne par le biais de questions en commentaires. Elles recevront elles aussi un lien de connexion la veille.

>> A lire ou relire : C’est quoi le délire avec la 5G en Alsace ? On fait le point sur tout ce tintouin

Le programme des ateliers

Atelier n°1 : La 5G et exposition aux ondes : comment la mesurer ? 
6 et 18 janvier de 18h à 20h

Atelier n°2 : 5G : Passage obligé pour une compétitivité technologique et économique ? 
8 et 20 janvier de 18h à 20h

Atelier n°3 : 5G : De l’Amish au technolâtre, quel choix de société ? 
12 et 26 janvier de 18h à 20h

Atelier n°4 : 5G : Et enjeux environnementaux ? 
15 et 27 janvier de 18h à 20h


>> Toutes les informations par ici <<

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here