J – 7 ! Si vous n’avez pas encore fini de préparer les cadeaux pour vos proches, il va falloir sérieusement s’y mettre. D’ailleurs, puisqu’on parle de cadeaux, vous êtes au courant maintenant que cette année on vous a imaginé un calendrier de l’Avent 2.0 dont les cases s’ouvrent avec un clic. Les surprise qui s’y cachent sont à chaque fois proposées par un artisan, un artiste ou un commerçant 100 % local ! 24 occasions de découvrir de belles personnes et de bons produits tout en soutenant l’économie locale. Et pour ceux qui en veulent toujours plus, il y a des tas d’autres idées-cadeaux artisanales et locales à dénicher dans les chalets 2.0 du marché de Noël de Strasbourg !
Pour ce 18 décembre, on part faire un tour au pied de la cathédrale, dans la boutique Alsatrucs, une autre vitrine du savoir-faire alsacien.

Son histoire : Alsatrucs, c’est une initiative de la Fédération des Métiers d’Art d’Alsace, devenue une marque en septembre 2017, sous l’impulsion de l’Alsacien Damien Lacourt. Concrètement, l’idée était d’imaginer des collections d’objets-cadeaux 100 % artisanaux en lien avec l’Alsace. Ainsi, plusieurs artisans collaborent aujourd’hui avec Damien pour imaginer toujours plus de créations, avec le bois comme matière principale.

À défaut de pouvoir vous procurer les beaux objets de Damien et de ses Avengers de l’artisanat sur le Marché de Noël, vous pouvez les retrouver jusqu’à cette fin d’année dans leur boutique éphémère à un emplacement de choix, juste en face de notre Cathédrale. Dans ce petit espace occupé jusqu’en 2019 par la Boutique Culture, il y avait avant la plus vieille pharmacie d’Europe. D’ailleurs, si on lève un peu la tête, on peut encore apercevoir des fresques du XVème siècle ainsi que l’architecture en arches de pierres plusieurs fois centenaire… Rien que pour un voyage dans le temps, la boutique vaut le coup d’œil !

Aujourd’hui, le local appartient à la Ville de Strasbourg, qui l’a rebaptisé 11/38. Chaque année, un appel à projets permet à un(e) artisan local(e), un(e) créateur(trice) d’exposer et de vendre ses créations pour une durée de onze mois. Une manière de proposer une palette variée d’objets diversifiés issus du travail de la crème de l’artisanat alsacien. C’est ainsi que Damien et son projet Alsatrucs ont sauté sur l’opportunité et ont eu le plaisir d’inaugurer cet espace dédié à l’artisanat local et à la création !

Leur savoir faire : Vous avez saisi, chez Alsatrucs, tout est 100 % local, le fruit de l’huile de coude et du savoir-faire de plusieurs artisans d’art installés dans toute la région. Sérigraphistes, tourneurs sur bois, illustrateurs et bien sûr ébénistes mettent du cœur à l’ouvrage pour mettre l’Alsace sur un piédestal à travers ces jolis objets. Bouchons de bouteille en cathédrale, décapsuleurs cigogne, tire-bouchons, pots à crayons en rosaces et même bretzels à bascule en bois, nos artisans ne manquent ni d’idées, ni de créativité pour nous surprendre !


Habituellement, Damien passe la période de Noël sur le marché de Strasbourg, dans son chaleureux petit chalet où il présente et vend ses produits, mais surtout où il partage sa passion des jolies choses et son amour de la région. Quand je lui ai demandé s’il avait une anecdote à me partager autour de Noël, c’est donc tout naturellement qu’il me répondit :

« Un jour sur un marché, il y avait un couple avec un accent du sud qui tournait un peu autour du stand. Au bout d’un moment, ils m’ont demandé si c’était vraiment moi qui fabriquait toutes ces choses. Je leur ai expliqué que oui. Il a fallu un peu de temps pour les convaincre mais une fois qu’ils avaient la certitude que c’était de l’artisanat, il se se sont regardés et ont dit « Allez, on va faire tous nos achats ici ». Ils ont dévalisé le stand et se sont montrés très intéressés. Ça fait vraiment plaisir de vivre ce genre de choses, ça permet aussi de se rappeler pourquoi on fait tout ça, pourquoi on travaille si dur pour fabriquer de belles et authentiques choses. »

© Samuel Compion / Pokaa

Venons-en aux faits ! Pour cette 18ème fenêtre du calendrier de l’Avent, Alsatrucs offre deux occasions suplémentaires de toucher du bois !

Les lots sont donc :

  • Une belle planchette à découper gravée avec notre belle cathédrale
  • Un pot à crayons gravé avec une rosace, celle de la cathédrale 🙂

Pour jouer, il vous suffit de répondre, en commentaire, à la question posée sur la publication Facebook. Tous les soirs, le ou la gagnante sera tiré(e) au sort par un membre de l’équipe et son nom sera annoncé en commentaire sous l’article ! Il vous suffira ensuite d’aller récupérer votre lot directement chez l’artisan, commerçant généreux… Et de vous prendre en photo ensemble pour nous faire partager ça. Bonne chance !

>> Pour plus d’idées cadeaux, découvrez les stands du marché de Noël 2020 <<

Alsatrucs – La boutique

10 Place de la Cathédrale
67000 Strasbourg
03 88 28 21 22

Le site Internet
La page Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here