Pendant des années, juste en face de la cathédrale, la boutique culture a promu les activités culturelles et artistiques de Strasbourg et de ses alentours. Mais désormais celle-ci n’est plus, elle a déménagé et pris ses marques au coeur du 5ème lieu : un nouvel espace dédié, lui aussi, à la culture. À la place, juste en face de la rosace de Notre Dame, se dresse désormais une boutique au nom plein de mystère : 1138. Un shop qui, dorénavant, mettra à l’honneur le commerce et l’artisanat local dans une boutique, ou plutôt un écrin commerçant historique, particulièrement privilégié.

Un artisanat et un patrimoine alsacien qui rayonnent

Dans cette toute nouvelle boutique, chaque année, un appel à projet permettra à un(e) artisan local, un(e) créateur d’exposer et de vendre ses créations pour une durée de onze mois. Une manière de proposer une palette variée d’objets diversifiés issus du travail de la crème de l’artisanat local.

Sous des fresques du XVème siècle, en travers de pierres qui dessinent des voutes plusieurs fois centenaires, les visiteurs entreront dans une boutique historique. Un espace aménagé qui respecte le lieu, son caractère et son histoire. Les artistes, créateurs et couturier de l’artisanat investiront donc ce lieu, chaque année, sans perturber son caractère, sans le dénaturer, ils seront, pour un temps donné, d’humbles locataires.

La créativité alsacienne comme fer de lance de la diversité commerciale. Voilà encore un levier que les services de la ville et l’Eurométropole ont voulu actionner afin d’ouvrir ce nouvel espace et d’y proposer des produits étonnants, parfois uniques, mais toujours issus d’artisans et du travail de créatrices et créateurs alsaciens.

1138, pourquoi ce nom ?

Il est une référence au fameux rayon vert qui traverse la rosace de la cathédrale, chaque année, lors de équinoxes. En 2019, l’année de l’appel à projets qui allait lancer la boutique, le rayon frappa à 11h38. Vous savez désormais comment le prononcer : 11-38.

Alsatrucs : premier lauréat de l’appel à projet et actuel occupant

C’est Damien Lacourt, un artisan ébéniste installé à Quatzenheim depuis quinze ans qui sera le premier occupant à vendre ses créations au sein de la boutique. Sa marque Alsatrucs, revisite les classiques de l’artisanat alsacien à travers des symboles populaires issus de notre folklore local. Arès lui, d’autres artisans investiront les lieux, puis d’autres encore, de quoi faire tourner la roulette de la créativité locale.

***

Boutique 1138

Rue mercière
67000 STRASBOURG

Le site d’Alsatrucs

Contacts pour le projet 1138


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here