Cette année, encore plus que les autres, nous avons tous besoin d’amour, de réconfort et de belles histoires. Alors, pour la première fois depuis notre lancement, nous avons décidé de vous gâter en concoctant un calendrier de l’Avent 100% local : 24 jours pour 24 artisans et commerçants de la région, qui ont plus que jamais besoin de nous. D’ailleurs, pour ceux qui en veulent toujours plus, il y a des tas d’autres idées-cadeaux artisanales et locales à dénicher dans les chalets 2.0 du marché de Noël de Strasbourg !
Pour ce deuxième jour du calendrier, on vous emmène prendre votre petite dose d’histoire et de tradition à Soufflenheim, avec la poterie Siegfried-Burger & Fils.
© Coraline Lafon / Pokaa

Leur histoire : On le sait, la poterie à Soufflenheim, c’est un peu comme Noël en Alsace : une tradition qui perdure depuis des siècles. Siegfried-Burger & Fils n’échappe pas à la règle : derrière les portes de cette poterie familiale, se cachent un savoir-faire et une tradition de presque 200 ans ! En effet, notre poterie du jour confectionne des objets en argile depuis 1842 et c’est la sixième génération qui dirige aujourd’hui l’entreprise familiale, comptant désormais une quinzaine de salariés. Pour la petite histoire, la poterie Siegfried-Burger & Fils a également participé à l’élaboration du label Potiers d’Alsace !

Leur savoir-faire : De la fabrication de l’argile à l’émaillage en passant par les différentes cuissons : toutes les pièces qui sortent de la poterie familiale Siegfried-Burger passent entre les doigts experts des membres de l’équipe. Les pièces sont également décorées minutieusement à la main, avec tous les motifs traditionnels alsaciens qu’on aime tant retrouver sur nos moules à gâteaux ou nos tasses de vin chaud. Pour ne rien gâcher, la poterie est en recherche constante d’innovation et souhaite allier savoir-faire et modernité ! Elle nous l’a d’ailleurs prouvé en s’associant avec Ferdinand Fraulob, designer industriel, pour créer Activaterre, un lombricomposteur urbain. Un projet dans l’air du temps, soutenu par une entreprise deux fois centenaire. Pas mal non ?

Quand on demande à Anne, la gérante de la boutique, quel est le souvenir qu’elle associe le plus à Noël, elle nous parle immédiatement du Père Fouettard :

« Chez nous, il y avait Hans Trapp, le Père Fouettard, qui venait à chaque Noël dans les familles, avec le Christkindel. Une année, c’est un ami de ma sœur qui est venu déguisé en Hans Trapp. Son manteau s’est déchiré et, lorsque j’ai vu ma mère le recoudre, j’ai reconnu le vêtement que portait Jean-Paul. J’ai alors compris que le Père Fouettard n’existait pas et depuis ce jour, je n’ai plus peur ! »

Anne © Coraline Lafon / Pokaa

Venons-en aux faits ! Pour ce 2 décembre, la Poterie Siegfried-Burger & Fils met en jeu un objet indispensable pour votre cuisine !

Le lot du jour est donc :

  • Une véritable terrine à Baeckeoffe, pur symbole de la région, de sa gastronomie et de sa culture, réalisée et peinte à la main dans la poterie familiale Siegfried-Burger.

Pour jouer, il vous suffit de répondre, en commentaire, à la question posée sur la publication Facebook. Tous les soirs, le ou la gagnante sera tiré(e) au sort par un membre de l’équipe et son nom sera annoncé en commentaire sous l’article ! Il vous suffira ensuite d’aller récupérer votre lot directement chez l’artisan, commerçant généreux… Et de vous prendre en photo ensemble pour nous faire partager ça. Bonne chance !

© Coraline Lafon / Pokaa

LA POTERIE SIEGFRIED-BURGER & FILS

10 rue de la Montagne
67620 Soufflenheim
03 88 86 60 55

>> Le site de la boutique <<

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here