Allez on en est presque au 3/4 de notre reconfinement. Plus qu’une semaine et demi avant qu’on nous annonce une prolongation d’un mois de plus. On sent que je suis au bord de la rupture psychologique ? Moi qui voulais profiter de l’année de mes trente ans pour voyager autour du monde, j’ai eu le temps d’explorer de fond en comble les murs de mon appartement. Du coup, je chine tous les moyens pour combler ce vide à l’aide d’activités, virtuelles certes, mais qui permettent à la fois de se détendre, de s’interroger et d’apprendre.


Programme pour une semaine entre yoga relaxant, débats littéraires, podcast indispensable et jeux vidéo made in France




SE DÉTENDRE AVEC DES COURS DE YOGA PROPOSÉS VIRTUELLEMENT PAR DES STRASBOURGEOIS

>> Quoi de mieux que le yoga pour se relaxer et échapper, l’espace d’un instant, à un climat ambiant anxiogène ? Pour une séance matinale ou en soirée, vous pouvez suivre les cours de Florine de Baloga, qui propose des séances de Vinyasa en live. Claire-Lise de Le Temps du Soin donne quant à elle rendez-vous sur Zoom pour des cours de Haltha, Vinyasa et Yin Yoga selon les jours de la semaine (son programme pour les mois de novembre et décembre est d’ores et déjà planifié). Dans les autres options, il y a aussi Flavio du Centre Prana : toutes les infos concernant ses cours sont à retrouver sur le compte Facebook du centre. Pokaa t’en dit plus.

© Baloga

ASSISTER VIRTUELLEMENT AUX RENCONTRES LITTÉRAIRES ORGANISÉES PAR LA LIBRAIRIE KLÉBER

>> Malgré le confinement, la librairie Kléber continue ses débats et rencontres littéraires, mais celles-ci ne peuvent plus accueillir de public pour l’instant. Retransmises en live sur le compte Instagram de la librairie, tu peux assister à ces rencontres depuis chez-toi. Cette semaine, de nombreux écrivains se succéderont. On retrouvera notamment Benoît Hamon qui plaidera pour un salaire du bonheur, Agnès Ledig qui parlera de l’édition Collector de son livre « Se le dire enfin » ou encore Marc Lévy qui évoquera son nouveau roman glaçant «C’est arrivé la nuit», sa passion pour les États-Unis et son regard sur l’élection présidentielle. En savoir plus.

© Facebook librairie Kléber

PARTICIPER À UNE CLASSE YOGA-BARRE-MILIEU MENÉE PAR BRUNO BOUCHÉ

>> Suite au reconfinement, l’Opéra national du Rhin a dû fermer ses portes. Plus aucune représentation lyrique ou chorégraphique n’aura lieu cette année. Il faudra cependant davantage qu’un virus pour mettre un terme à l’imagination et à la créativité des artistes et des structures culturelles. Vendredi 20 novembre, Bruno Bouché te propose de débuter la journée avec une classe yoga-barre-milieu, en Facebook live depuis les studios du Ballet. De 10h-10h30 on se détend avec un cours de yoga avant de débuter les exercices à la barre et milieu jusqu’à midi. Ceux qui le souhaitent pourront suivre les conseils et indications de Bruno Bouché, et prendre l’entraînement depuis leur salon, leur cuisine ou leur chambre ! Un moment de bien-être physique et moral à ne pas manquer. En savoir plus.

© Agathe Poupeney

DÉCOUVRIR DES CONCERTS, PIÈCES DE THÉÂTRE OU SPECTACLES POUR ENFANTS EN LIVE STREAMING DEPUIS LE THÉÂTRE DE LA VILLE DE PARIS

>> Depuis le 6 novembre, le Théâtre de la Ville de Paris propose une jolie programmation en ligne qui mêle théâtre, musique et spectacles pour enfants. Le mois de novembre se terminera en musique avec trois concerts à ne pas manquer : Flavia Coelho, Kim et Clea et Helena Noguerra (dans un seul en scène musical « La Reine de la piste »). Les représentations jouées sans public sont filmées et diffusées en direct sur Youtube, le site web du théâtre et la page FB. On y accède gratuitement et uniquement à l’heure de la représentation et pendant la durée de celle-ci, comme si on se rendait à un vrai spectacle. Que tu aies envie de passer un petit moment live aux côtés de la talentueuse chanteuse brésilienne Flavia Coelho, et de son pianiste Victor Vagh, de découvrir les créations pop minimales de Kim Giani et Clea Vincent ou d’en prendre plein les yeux à travers un spectacle poétique entre cabaret et théâtre avec Hélène Noguerra, tu trouveras de quoi égayer tes soirées confinées. En savoir plus.


DÉCOUVRIR TOUTES LES NOUVEAUTÉS EN TERME DE JEUX VIDÉOS ET PARTICIPER À DES TOURNOIS E-SPORT AVEC L’EVRY GAMES CITY EN ÉDITION VIRTUELLE

>> Samedi 21 et dimanche 22 novembre, les gamers avides de nouveaux jeux vidéo seront servis. L’Evry Games City propose sa quatrième édition numérique et te dévoile le meilleur du jeu « made in France ». Un rendez-vous incontournable pendant lequel les gamers et amateurs de jeux vidéo vont pouvoir profiter de nombreuses animations proposées, telles que des conférences, des masterclass autour de l’enseignement et du marché du jeu vidéo, et des tournois d’e-sport avec des consoles nouvelle génération à gagner. Une super occasion pour découvrir les dernières pépites des studios indépendants, se mesurer aux meilleurs et s’amuser. En savoir plus.

© Facebook Evry Games

ÉCOUTER LE PODCAST LES COUILLES SUR LA TABLE

>> « Les couilles sur la table » c’est le premier podcast sur les masculinités. Un jeudi sur deux, Victoire Tuaillon y parle en profondeur d’un aspect des masculinités contemporaines avec un ou une invité(e). Parce qu’on ne naît pas homme, on le devient. Son objectif : évaluer et faire avancer le débat sur le féminisme, le sexisme, le masculinisme en partant du point de vue des hommes. On y entend des spécialistes parler de sexualité, d’injonctions sociales, de tâches ménagères, de harcèlement, de violence, de langage…  Au fil des épisodes de son podcast au titre percutant, sont interrogés la masculinité et ses effets : pourquoi, dans une immense majorité des cas, les harceleurs, les violeurs, les casseurs, sont-ils des hommes ? Pourquoi les petits garçons disent-ils tous que “l’amour c’est nul” ou encore que “l’amour c’est pour les filles” ? Comment la domination masculine affecte-t-elle aussi les hommes ? La masculinité n’a rien de naturel, c’est une construction sociale qu’il faut remettre en question si on veut atteindre une véritable égalité entre les femmes et les hommes. En savoir plus.

© Les couilles sur la table

BONNE SEMAINE LES CACAHUÈTES !



© Photo de couverture : Agathe Poupeney

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here