Devenue incontournable dans le paysage musical strasbourgeois, la maison des labels Pegase évolue et prend de l’ampleur d’année en année. Aujourd’hui, elle regroupe plus d’une trentaine d’artistes locaux et internationaux dans les catalogues de ses deux labels phares. Tandis que Deaf Rock et Avril Records se consacrent aux artistes rock et pop, mettant en lumière de véritables pépites locales, la maison Pegase a décidé d’aller plus loin en lançant un tout nouveau label, 100% dédié aux musiques urbaines. Iconic élargit ainsi la palette de styles musicaux, en se consacrant au rap, autrement dit la musique la plus populaire et écoutée en France actuellement, notamment sur les plateformes de musique en ligne.

Soucieux de valoriser les talents locaux, le label Iconic a décidé de produire des mixtapes qui mettent à l’honneur de nombreux artistes strasbourgeois, à travers des titres inédits entre rap, trap, new R’n’B et cloud. Après un premier volume qui a fait son petit effet en avril dernier, la mixtape#02 vient nous confirmer que Strasbourg bouillonne de gros potentiels.


10 artistes locaux au flow implacable et à la patte singulière

À travers ses mixtapes, le label Iconic a pour ambition de faire rayonner la scène urbaine de Strasbourg, en permettant à des artistes locaux d’être visibles, de s’exporter, mais aussi en les aiguillant dans la professionnalisation de leur art.  Mathieu Jolly, directeur artistique du projet, nous en dit plus : « Nos mixtapes Iconic ont deux objectifs, un double enjeu : mettre en avant de jeunes artistes strasbourgeois, tout en faisant un travail de repérage. Par exemple, la première mixtape a mis en lumière 8 artistes locaux, à travers des titres inédits, et le label a ensuite signé Hotel Paradiso. »

Sur cette nouvelle mixtape, ce sont cette fois-ci dix artistes que l’on découvre à travers des univers bien singuliers et des titres inédits mixés par le beatmaker strasbourgeois Jetpacc. Gros coup de cœur pour Kage qui dispose d’un énorme potentiel et propose un titre accompagné d’un clip qui n’a rien à envier aux pros. On retrouve également les deux frères strasbourgeois d’Hiba, qu’on adore notamment pour leur créativité sans limites.

Difficile de ne pas souligner le flow incroyable de 911, rappeur déjà bien identifié sur la scène strasbourgeoise ainsi que la trap pure et dure de Shenzi, le rap technique d’Harbor et Hexpir, les textes poignants de Boga ou l’énergie folle de 24 KarameloJack Chiraq, Chromy et Maak viennent compléter cette mixtape de titres originaux influencés par différents styles de musiques urbaines.


Après les mixtapes, des concerts à venir ?

Avec ses deux premières mixtapes, le label souhaite développer tout ce qui est en rapport avec la musique urbaine. Par ailleurs, une collaboration avec Artefact PRL – La Laiterie, dans le cadre du Laboratoire Urbain de l’incubateur Plateforme Artefact se matérialisera si la situation le permet par un concert le 10 juin 2021. Ce dernier accueillera des artistes issus des deux mixtapes. La Laiterie est un partenaire clé du projet tout comme l’Espace Django qui propose également des accompagnements par le biais de leur pépinière.

Forte de plus de 10 ans d’expérience dans la défense de projets musicaux rock et pop-électro, à travers Deaf Rock et Avril Records, la maison Pegase se lance un nouveau défi avec le label Iconic, qui dans les mois et années à venir, compte bien développer les artistes de rap d’ici et d’ailleurs. Une affaire à suivre de près.


DÉCOUVRIR LA MIXTAPE ICONIC STRASBOURG #02

REDÉCOUVRIR LA MIXTAPE ICONIC STRASBOURG #01

PRENDRE SES PLACES POUR LE CONCERT ICONIC À LA LAITERIE

Crédit photo : Elliott Bossé

*Article soutenu mais non relu par Iconic Strasbourg.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here