Chaque année, à la fin du mois de novembre, la féerie s’installe dans les villes et petits villages d’Alsace, faisant oublier en un instant la grisaille et le froid. Les marchés de Noël sont l’une des plus belles traditions de notre région. Ils attirent chaque année des millions de visiteurs des quatre coins du monde par leur authenticité et leur ambiance chaleureuse. Cette période d’avant-fêtes nous berce dans la magie de l’enfance : on retrouve l’impatience excitante de Noël qui approche, des étoiles dans les yeux et enveloppés d’une ambiance qui ne peut qu’émerveiller. On a beau avoir grandi, le besoin de retrouver ces traditions et ces rituels est toujours le même : l’emballage des cadeaux, les mots doux qu’on écrit au dos d’une jolie carte, les repas de fête, se réunir, être ensemble, décorer le sapin avec soin, préparer des bredeles… L’enchantement se prolonge par ces balades que l’on fait lorsque la nuit tombe et que la magie opère.

D’habitude, que ce soit dans des villes comme Strasbourg ou des petits villages traditionnels tels que Kaysersberg, partout les décorations scintillent, les odeurs de vin chaud et de cannelle viennent nous chatouiller les narines. Emmitouflés, les joues rosies par le froid mordant, on sert bien fort notre gobelet entre nos mains gantées et une gaufre dégoulinante de chocolat vient ajouter une touche gourmande et réconfortante à l’instant.

Mais cette année, pour la première fois depuis leur existence, les marchés de Noël d’Alsace ne pourront pas avoir lieu dans leur format habituel. À Strasbourg, si les illuminations et les animations sont (pour l’instant) toujours d’actualité, la maire a dû se résoudre à tirer un trait sur les petits chalets typiques. De son côté, l’Office du Tourisme de Kaysersberg a annoncé dans un communiqué de presse une autre alternative : la mise en place d’une version virtuelle de son marché de Noël, qui permettrait à chacun de découvrir les stands des artisans en ligne, d’y admirer leurs réalisations, et d’y faire, pourquoi pas ses emplettes de Noël. Une bonne solution pour faire face à la situation et soutenir les artisans locaux ? Affaire à suivre.

Le marché de Noël de Kaysersberg, un incontournable

Le marché de Noël du petit village typique de Kaysersberg, dans le Haut-Rhin, est réputé notamment pour son authenticité et son cadre enchanteur. Située dans un écrin médiéval pittoresque du 17ème siècle, au pied des ruines d’un château, cette jolie cité se trouve en général parée pour plusieurs semaines de ses plus belles décorations et illuminations, mettant en valeur les ruelles pavées et les maisons à colombages. Une trentaine de petits chalets en bois ajoutent normalement au charme de Noël : il en émane de douces et gourmandes odeurs de pains d’épices et ici, la place est à l’artisanat local et au fait main. On y trouve des décorations artisanales pour son sapin, des jolis jouets en bois, de la céramique, des cœurs en tissus colorés, des couronnes de l’Avent… Et bien sûr les délicieuses gourmandises caractéristiques à Noël. Un marché paysan des producteurs de la vallée, permet de découvrir les spécialités du coin et surtout de soutenir les locaux.

© Noël en Alsace

Une alternative virtuelle pour soutenir l’artisanat local et le fait main

La suppression cette année des marchés de Noël d’Alsace n’a pas totalement découragé certaines municipalités. Si ce dernier ne pourra avoir lieu en réel, pourquoi ne pas l’adapter en virtuel ? C’est l’alternative choisie par la municipalité de Kaysersberg, qui s’affaire à réinventer le prélude de Noël afin que les visiteurs puissent découvrir les stands des artisans en ligne. L’occasion de soutenir les créateurs locaux en cette période difficile et de chiner de jolis cadeaux pour tes amis et ta famille. Et même si les petits chalets ne seront pas installés à Kaysersberg cette année, le village n’en restera pas moins enchanteur avec ses illuminations et ses jolies décorations. Aussi, dans la vallée, plusieurs artisans et vignerons proposeront (sous réserve de compatibilité avec les mesures sanitaires qui seront en vigueur) des animations durant le mois de décembre pour continuer à faire vivre la magie de Noël, d’autant plus importante durant la période que nous traversons. 

© Office de Tourisme de la Vallée de Kaysersberg

Alors, est-ce que le virtuel saura vraiment remplacer le réel ? Sans odeur, sans humains, sans contact, Noël restera-il vraiment Noël ? Nous le découvrirons bien assez tôt. En attendant, comme de tradition, le marché de Noël virtuel de Kaysersberg ouvrira dès le premier week-end de l’Avent, le vendredi 27 novembre à 10h. L’occasion de découvrir le savoir-faire des artisans locaux et de les soutenir, en offrant de jolis objets uniques plutôt qu’issus de la grande distribution.


Le marché de Noël virtuel du Kaysersberg

À partir du vendredi 27 novembre 2020

Site de l’Office du tourisme
Page Facebook


Crédit photo de couverture : Site Noël en Alsace

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here