L’atelier de design durable Bouillons organise samedi 17 octobre une journée dédiée… aux tétons, au Café Bretelles Petite France et à la boutique Little Nuage, juste à côté. Au programme : une exposition, des ateliers, et une série de rencontres pour parler des seins, à l’occasion d’Octobre rose.
©Atelier Bouillons

Des tétons partout, de toutes les couleurs et toutes les formes. Louna Desvaux, Morgane Lozahic, Laura Conill et Chloé Stenger sont les quatre designeuses à l’origine de l’atelier Bouillons. Un atelier durable, qui travaille sur les matières recyclées et naturelles. C’est au fond de la jungle, dans le Yucatan mexicain, qu’elles ont eu l’idée de créer un t-shirt tétons, en utilisant des matières naturelles telles que la peau d’avocat, la peau d’oignon ou du thé pour obtenir les différentes teintes de roses, beige ou brun correspondant au camaïeu des couleurs de peau : « On est allés dans le village le plus proche acheter un vieux t-shirt blanc en friperie et on a fait des essais, se souvient Chloé en souriant. On a utilisé le shibori, une technique japonaise qui consiste à nouer une partie du tissu pour qu’il ne se colore pas à cet endroit pour représenter des tétons sur le T-shirt ». C’est ainsi que le projet objet de la collection « Couleurs tétons » est né, et avec lui, l’idée « d’ouvrir la parole sur les seins, d’aller plus loin » que la simple création d’objets autour du sein.

©Atelier Bouillons

Samedi 17 octobre, l’atelier Bouillons investira donc le Café Bretelles Petite France et la boutique Little Nuage pour une journée consacrée aux tétons. L’après-midi, plusieurs rencontres seront proposées à l’étage du café. Un échange avec Nadine Baumann, de l’association Vivre comme avant pour commencer, qui témoignera du combat que représente la lutte contre le cancer du sein. Qu’est-ce que cela représente humainement ? Comment accompagner les patientes qui ont à l’affronter ?

Vers 15h30, la sociologue Élise Marsicano et l’association Osez le féminisme 67 proposeront un temps d’échange autour du sein, à l’heure où les « tenues correctes » des jeunes filles font irruption dans l’actualité, et où le mouvement du « no bra » provoque des réactions. « Ce sera une approche féministe et engagée, explique Chloé Stenger. Une réflexion sur la manière dont la société cherche à contrôler les seins des femmes, et plus largement leur corps. »

©Atelier Bouillons

En fin d’après-midi, Nadine Baumann prendra une nouvelle fois la parole pour donner des informations sur le cancer du sein et son dépistage. L’équipe de Radio Clito sera également présente cet après-midilà pour préparer son émission dédiée… au contrôle du corps des femmes et posera quelques questions aux participantes qui le souhaitent. Coronavirus oblige, les places pour assister à ces discussions seront limitées à 15.

De 14h à 19h, un atelier fabrication de broches Téton sera proposé à la boutique Little Nuage, située juste à côté du café. Une activité à prix libre pour arborer de jolis tétons sur son corsage. À noter, enfin : l’atelier Bouillons exposera les objets de sa collection « Couleurs tétons », spécialement créée pour l’occasion. Dix pour cent des recettes de vente de ces objets seront reversés à l’association Vivre comme avant, qui soutient les personnes malades du cancer du sein.


COULEURS TÉTONS // Rencontres créatives autour du cancer du sein

Samedi 17 octobre de 9h à 17h
Au Café Bretelles Petite France & à la boutique Little Nuage

L’évènement Facebook


©Atelier Bouillons

V.P

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here