Lorsqu’on parle de spectacles comiques, nous sommes nombreux à visualiser les grands noms de l’humour tels que Coluche, Florence Foresti et autres Blanche Gardin. On imagine alors Paris, ses cafés-théâtres, ses petites salles à l’ambiance tamisée, dans lesquelles quelques courageux se lancent sur les planches et tentent de décrocher les sourires des spectateurs. Et si on vous disait que ce privilège n’est pas réservé uniquement à notre capitale ? Eh oui ! À Strasbourg aussi, nous avons la chance de trouver de plus en plus d’endroits dédiés à l’humour, afin de faire travailler nos zygomatiques, mais également pour passer de l’autre côté du rideau et fouler la scène. Qu’on ait juste envie de se détendre et d’aller encourager nos artistes locaux, ou qu’on veuille faire rire, chacun pourra prendre du bon temps et partager des moments de réconfort et lâcher sa petite larme (de rire!).

Le stand-up, c’est quoi ?

C’est bien beau de permettre aux personnes d’assister à un spectacle d’humour, de stand-up, ou d’impro, mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Le stand-up, c’est tout simplement une discipline dans laquelle une personne écrit des anecdotes et instants de vie de manière comique, puis se produit sur scène afin de partager ces moments de rires avec le public. Elle laisse place bien sûr à des moments d’improvisation et d’échange. Le maître-mot du stand-up est donc l’humour et le plaisir de partager !

Cyrielle Knoepfel, stand-uppeuse strasbourgeoise

Il existe d’autres formes de créations théâtrales, comme l‘improvisation par exemple. Ici, les artistes viennent sans texte préalablement défini, on leur donne un thème, ils ont quelques secondes pour se concerter, et les voilà libres de laisser s’exprimer leur créativité.

L’improvisation, c’est justement ce par quoi Cyrielle est passée pendant six ans avant de se laisser tenter par les spectacles comiques. « J’ai compris que le ridicule ne tuait pas ! J’ai fait ensuite une année de théâtre à Paris et j’ai enchaîné les plateaux d’humour où j’ai rencontré d’autres humoristes« . Aujourd’hui, Cyrielle a tout quitté pour se concentrer exclusivement à ses passions que sont l’impro et le stand-up. Elle donne des cours d’improvisation depuis maintenant trois ans, développe des cours d’écriture avec la troupe des Improvisateurs, et a même pour projet de monter une scène ouverte de stand-up avec d’autres humoristes à Strasbourg.

© Simone Improvise / Banana Impro

Les lieux où se marrer à Strasbourg

Les lieux de stand-up commencent à se multiplier en ville, et vous avez la possibilité d’assister à des spectacles de stand-up dans différents bars qui réservent certaines soirées à nos artistes comiques locaux. Voici une liste de quelques endroits dans lesquels on peut passer un bon moment, entre potes, en amoureux ou tout seul, et se familiariser avec cet art.


La Péniche du Rire

L’humoriste alsacien Laurent Arnoult a eu envie de faire découvrir sa passion aux Strasbourgeois. Ainsi, un mardi par mois, vous avez l’opportunité de découvrir des jeunes talents dans ce bar à vin / café-théâtre.

Date de la prochaine représentation : mardi 13 octobre 2020
Horaire : 20h30 à 22h00
Lieu : Ill Vino Bar, péniche Bacchus, 19 A Quai des Pêcheurs, Strasbourg
+ d’infos : Page Facebook de La Péniche du Rire

© Page Facebook de la Péniche du rire

La Péniche Mécanique

Vous connaissez peut-être ce bar pour les concerts de jazz qui y sont régulièrement organisés, mais saviez-vous qu’il propose également des représentations de stand-up, réalisées par l’école des improvisateurs ?

Date de la prochaine représentation : jeudi 8 octobre 2020
Horaire : 20h30 à 22h00
Lieu : La Péniche Mécanique, Presqu’île André Malraux, Strasbourg
+ d’infos : Page Facebook de la Péniche Mécanique / Site internet

© Péniche Mécanique

Le Plato

Il s’agit de deux humoristes, Zohar Sebban et Maurizio & Horace qui organisent régulièrement des évènements de stand-up. Qu’il s’agisse de faire connaître les petits nouveaux ou d’inviter des guests à la popularité établie, ils organisent des évènements en partenariat avec des restaurants et autres bars.

Date : pour l’instant pas d’évènement à venir mais restez connectés
+ d’infos : Page Facebook du Plato


Le Stras’ Comedy Club

C’est un tout nouveau projet qui fait sa première prochainement au bar Le Local. Des humoristes strasbourgeois ont envie de créer une scène ouverte et ainsi, à long terme, d’offrir aux jeunes talents du Grand Est la possibilité de se produire sur scène et d’entrer dans le monde du stand-up.

Date de la prochaine représentation : vendredi 9 octobre 2020
Lieu : Le Local, 3 rue de l’Abreuvoir à Strasbourg
+ d’infos : Page Facebook du Local


Pour aller plus loin

Des cours d’impro

Tu es un/e artiste avec un texte déjà bien rôdé, prêt à faire rire une foule en délire ? Ou un/e perfectionniste qui veut tester ses vannes pour qu’elles soient toujours plus fines ? Ou encore un/e curieux/se, qui « ne sait pas trop mais qui a envie d’essayer pour voir » ? Ou bien même un/e grand/e introverti/e qui n’ose pas s’exprimer en public mais qui a envie de sortir de sa coquille ? On a ce qu’il te faut !

« Il n’y a pas que des gens drôles ou extravertis qui peuvent faire du stand-up » nous explique Cyrielle. Au contraire, c’est presque un travail de thérapie à envisager, pendant lequel on apprend à dédramatiser, à se rendre compte qu’on survit aux bides, aux blancs et aux trous de mémoire. Les qualités à avoir sont simplement l’envie d’apprendre, d’échanger et bien sûr, de rire !

« Le stand-up et l’impro, ça se complète très bien » nous explique également la jeune femme. Alors si le cœur t’en dit, il y a des troupes comme L’école des improvisateurs, Simone improvise et bien d’autres dont on te parlait déjà dans cet article. Actuellement, il n’y a pas d’école de stand-up à proprement parler, mais certaines intègrent cette discipline dans l’improvisation.

>> À lire ou relire : Faire du théâtre d’impro à Strasbourg : où, comment et surtout pourquoi

©Yaël Becker / Pokaa

Des cours d’écriture et même une scène ouverte

C’est dans le contexte de L’école des improvisateurs que Cyrielle anime un atelier d’écriture de stand-up : « Les ateliers d’écriture sont là pour nous apprendre les bases du spectacle d’humour ; le vocabulaire, les astuces pour créer une blague, ce qui peut se faire sur scène etc.« . Ils sont bien sûr ouverts à tous, adhérents de L‘école des improvisateurs ou non.

Et comme on vous l’expliquait un peu plus haut, des humoristes strasbourgeois ont pour projet de créer le Stras’ Comedy Club. C’est-à-dire de proposer à tous les artistes du Grand Est ayant envie de faire du stand-up un endroit dans lequel ils pourront partager, créer, rencontrer, et bien sûr, rire. Bref les choses vont progressivement dans le sens de l’humour… 😉

Spectateurs amateurs d’humour, ou artistes ayant envie de provoquer des éclats de rire et de faire monter les larmes, chacun pourra trouver son bonheur dans notre chère capitale alsacienne !

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here