Le soleil d’un jour pour nous faire oublier les prochains. Même si le soleil est au zénith aujourd’hui, un temps de chien s’installe sur la ville ! On va vite ressortir les plaids et les écharpes. Et la pluie qui nous attend sera la météo parfaite pour aller s’enfermer au théâtre devant une bonne pièce, se réchauffer autour de grosses pintes au Café Grognon, regarder un film réconfortant dans les salles obscures ou partir à la découverte des coulisses où fourmillent la créativité des centaines d’artistes présents à Strasbourg et dans les alentours ? Alors cap sur les sorties de la semaine, pour un programme smoothie et cocooning.

Programme pour une semaine entre théâtre, lever de fûts, Céline Dion et cocktails polynésiens


DÉCOUVRIR LA PIÈCE « ARIA DA CAPO » AU TNS

>> Mercredi 30 septembre, au TNS, Séverine Chavrier met en scène quatre adolescents apprentis musiciens dans « Aria Da Capo ». Trois garçons et une fille qui racontent cet âge à part avec leurs mots, leurs musiques et leurs vidéos. Au cours de scènes d’amitié aux dialogues soigneusement réécrits par Séverine Chavrier, les jeunes gens se dévoilent. Au cœur de la pièce, les deux amis, Areski et Guilain, confient leurs désirs, leur relation à la musique, leur peur de l’avenir. Adèle et sa présence sensuelle permettent aux garçons de se confronter au féminin obsédant. Et Victor, le plus jeune, observe. Se déploient peu à peu de multiples dimensions, notamment par le recours à la vidéo. « Aria da Capo » fait vivre cette sensibilité unique de la jeunesse. En savoir plus.

© Louise Sari

BOIRE DES PINTES À L’OKTOBERFEST DU CAFÉ GROGNON

>> Du jeudi 1er octobre au samedi 3 octobre inclus, L’Oktoberfest aura bel et bien lieu à Strasbourg, pendant 3 jours haut en couleur et riches en tenues bavaroises et en houblon. Munich l’a annulé mais le Café Grognon jamais ! En plus de tarifs hyper avantageux sur le litre de Paulaner, tu pourras profiter d’évènements ultra stylés comme par exemple un concours de lever de fûts jeudi soir, l’élection des meilleurs.es oktoberfestoyants.es ! ou encore l’Oktococoberquizz samedi soir ! L’occasion idéale de passer un week-end dans la plus grande tradition bavaroise. Pokaa t’en dit plus.

© Café Grognon

DÉCOUVRIR LE FILM ALINE EN AVANT-PREMIÈRE ET RENCONTRER VALÉRIE LEMERCIER

>> Jeudi 1 er octobre, Valérie Lemercier sera présente à l’UGC Ciné Cité pour présenter son nouveau film « Aline ». Elle s’y inspire librement de la vie de Céline Dion et de son histoire d’amour avec son manager René Angelil. Dans cette fiction, l’interprète de Pour que tu m’aimes encore devient Aline Dieu, mais les grandes lignes ne changent pas : nous sommes dans le Québec des années 80, et la petite dernière d’une très grande famille de musiciens va connaître un destin de star. L’occasion rêvée de s’enjailler sur les titres phares de la chanteuse. En savoir plus.


VOYAGER DANS LES ÎLES EXOTIQUES À UNE SOIRÉE SPÉCIALE TIKI

>> Jeudi 1 er octobre, le bar à cocktails le Douanier, dont la carte s’inspire de voyages et de différentes cultures, a décidé de nous emmener dans les îles exotiques de l’Océan Pacifique en nous proposant une soirée Tiki à ne pas manquer ! Les Tikis sont des cocktails gourmands aux accents de rhums et de fruits exotique inspirés de la culture polynésienne. La décoration de ces cocktails est très importante et est basée sur des verres ou tasses reprenant les figures Tiki, une représentation humaine stylisée et sculptée. L’ambiance musicale sera assurée par Jenson Kendo. En savoir plus.

© Le Douanier

RENCONTRER LE DUO D’AUTEURS ILLUSTRATEURS DE BD, BLUTCH ET ROBBER

>> Samedi 3 octobre, à l’occasion de la sortie de la BD « Mais où est Kiki ? » la librairie Ça va Buller ! t’invite à une après-midi de dédicaces par les auteurs illustrateurs Blutch et Robber. La série aux deux héros justiciers créée par Fernand Dineur à la fin des années 1930, puis publiée dans Spirou, revit sous les crayons de Blutch et le récit de son frère Robber. Une 46e aventure superbement dessinée dans le milieu des antiquaires qui mêle vols de tableaux, enlèvement, poursuites et bagarres. En savoir plus.

© Blutch et Robber

DÉCOUVRIR UN TAS DE LIEUX CRÉATIFS AUX « ATELIERS OUVERTS »

>> Samedi 3 et dimanche 4 octobre ainsi que samedi 10 et dimanche 11 octobre, c’est le grand retour des Ateliers Ouverts qui nous permettront de découvrir pas moins de 150 ateliers le temps de deux week-ends. Lancés en 1999 par Accélérateur de Particules, dans l’optique de braquer le projecteur sur la création contemporaine locale, les Ateliers Ouverts nous offrent chaque année l’opportunité de nous immiscer dans la discrétion des ateliers d’artistes, au cœur même de leur travail. L’occasion de voir vers où souffle le vent de la création actuelle, de découvrir les techniques des artistes plasticiens et artisans de la région, de créer du dialogue, et de voir des œuvres inédites ou en cours d’élaboration. Pokaa t’en dit plus.

© Paola Guigou

PARTICIPER AU FESTIVAL DU JARDINAGE URBAIN

>> Dimanche 4 octobre, au parc du Heyritz / place Vologda, de 10h30 à 17h30, retrouve le festival du jardinage urbain. Tu as la main verte et tu as envie de participer à végétaliser la ville ? Au programme : des stands pour favoriser le jardinage urbain, (re) découvrir le plaisir de mettre les mains dans la terre pour planter et fleurir Strasbourg, le tout dans une ambiance conviviale et festive. Le groupe Quero choro choro (musique brésilienne), la CHo-U et le groupe de Cédric Martin « accordéons diatoniques » seront de la partie pour te faire danser et pour les petits et grands appétits, le Resto « le 8 », Chez Veg’Anne et Manufacture-Lab se chargeront de combler les gourmands. En savoir plus.

© L’Arrosoir

BONNE SEMAINE LES LOULOUS !


© Photo de couverture : L’Arrosoir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here