Après deux ans et demi d’appel aux dons, l’opération #SauvonsGuillaume se clôture avec succès. Grâce au soutien des Strasbourgeoises et des Strasbourgeois, mais aussi à l’inventivité des organisateurs de la levée de fonds, ce sont près 400 000 euros qui ont été récoltés pour la restauration du bâtiment.

Située dans le quartier de la Krutenau, l’église Saint-Guillaume prend place au cœur de la ville et constitue non seulement un lieu de culte, mais aussi un véritable lieu culturel strasbourgeois. Alors quand le bâtiment historique menace de s’effondrer, la vaste campagne #SauvonsGuillaume est lancée en novembre 2017. L’objectif ? Réunir les sommes nécessaires à la rénovation de l’édifice qui sont évaluées à 3 millions d’euros, dont la moitié est à la charge de la paroisse elle-même. 

© Ralph Hammann / Wikipedia commons

À l’initiative du formidable pasteur Christophe Kocher dont on avait déjà dressé le portrait dans un précédent article, de nombreuses actions pour le moins audacieuses, en faveur de l’église Saint-Guillaume sont alors mises en place.Escape Game, diffusion du film l’Exorciste, ou encore concert de la célèbre Clara Luciani, la paroisse n’hésite pas à sortir des sentiers battus et la stratégie semble payer. 

Aujourd’hui, près de 400 000 euros ont finalement été récoltés. L’opération #SauvonsGuillaume prend donc naturellement fin et c’est une bonne nouvelle. La deuxième phase des travaux devrait ainsi débuter prochainement. Après 11 ans passés à Saint-Guillaume, Christophe Kocher a quant à lui, quitté la paroisse à qui il a tant apporté, pour s’engager dans un nouveau poste situé à Zurich, en avril dernier.

Bénédiction d’un couple de même sexe à Saint-Guillaume par le pasteur Christophe Kocher
© Anna Yurienen Gallego

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here