En cette période estivale, on entend beaucoup parler de notre ciel nocturne, particulièrement de cette fameuse comète NEOWISE observable à l’œil nu. Si on n’y connaît rien, ça nous fait une belle jambe ! Mais si, cet été, on avait justement envie de comprendre mieux le ciel, d’apprendre à se repérer comme les grands navigateurs ? De connaître quelques constellations histoire de se la raconter un peu au prochain barbecue au coin du feu ? C’est ce que nous propose Alexandra Herrgott lors de différents évènements organisés par son association Enastros, dont on vous parlait déjà par ici.
Alexandra © Coraline Lafon

Des évènements originaux qui s’adressent à toute la famille

Soirées d’observation au télescope

Enastros nous invite à nous familiariser avec notre ciel nocturne grâce à du matériel de professionnel, lors de soirées conviviales et enrichissantes. Alexandra nous convie dans le jardin de sa boutique, à la tombée du jour, et nous embarque dans sa présentation des planètes, et des galaxies, afin de percer le secret de la vie des étoiles. L’occasion rêvée de poser toutes les questions qui vous passent par la tête, et de découvrir que même depuis Strasbourg, le ciel nous offre des spectacles incroyables et magnifiques. Attention, au vu des circonstances actuelles, les places sont limitées, pensez à vous inscrire via le site d’Enastros !

>> A lire ou relire : Les lieux strasbourgeois à connaitre quand on aime les étoiles

Le train des étoiles

Evadez-vous le temps d’une soirée inoubliable pour observer les étoiles filantes en voyageant dans un train à vapeur le samedi le 8 Août. Enastros s’est en effet associée aux trains Thur-Doller afin de proposer une soirée exceptionnelle et de nous mettre des étoiles plein les yeux ! Le départ se fait à la gare de Burnhaupt à bord d’un autorail datant des années 1950 pour un trajet de plusieurs kilomètres dans la vallée. Arrivés à la gare de Sentheim,vous rencontrerez Alexandra et ses télescopes afin d’observer de plus près le phénomène des étoiles filantes mais aussi le ciel étoilé. Sur place, d’autres surprises vous attendent : entre conférence et exposition, ne manquez pas l’évènement pour toute la famille.

© Coco Kimenau

Une passionnée au grand cœur

Alexandra aime tellement ce qu’elle fait qu’elle saura vous transmettre sa passion et son amour de l’astronomie. Afin de faire découvrir cela au plus grand nombre, elle propose également des ateliers à domicile, des cafés astronomie, et autres moments de rencontre et d’échange. Si le cœur vous en dit, et si la curiosité vous titille, passez donc aussi à sa boutique située au 40 rue Saint-Aloise à Strasbourg et consultez ses évènements via son site ou sa page Facebook. L’organisation a également créée une application pour les amateurs d’astronomie qui aimeraient vendre ou acheter du matériel d’occasion sur laquelle on peut trouver des perles à moindre coût : Telescope Occasion. Enfin, Enastros met également au point des supports de télescopes accessibles aux personnes à mobilité réduite : Pégase. Ceci afin de partager toujours avec plus de monde cette passion de l’observation de notre ciel.

>> A lire ou relire : Un boutique éphémère dédiée à l’astronomie vient d’ouvrir à Strasbourg

Et vous, plutôt pieds sur terre ou tête dans les étoiles ?


Soirées d’observation au télescope

Dates : 29 juillet 2020, 19 Août 2020, 26 Août 2020
Horaires : 21h30 pour une durée d’une heure trente environ
Prix : 25€ par personne
Inscription : Via le site Enastros

Le train des étoiles

Date : 08 Août 2020
Horaires : 20h00 pour une durée de deux heures environ
Prix : 5€ par personne
Inscription : Via la billeterie du site Train Thur Doller

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here