Animation centrale de l’été, le Grand Spectacle d’été débute ce week-end et se poursuivra jusqu’au 20 septembre. Sur le thème  » Pause « , il sera cette année complété par un parcours sonore en ville et une heure de contemplation en fin de soirée.

À compter du samedi 25 juillet, le Grand Spectacle d’été fait son retour en ville. Après un début d’année ayant bousculé nos quotidiens et un regard parfois changé sur nos vies, c’est sur de le thème de la « slow life » que mise la Ville pour son animation estivale.

Balade contemplative tout au long de la journée

L’expérience, intitulée « Pause », aura lieu tout au long de la journée et débutera par une « balade contemplative », au travers de la ville. Chaque jour, de 8h à 22h, ce parcours sonore permettra d’ « entrer dans l’univers du spectacle », au moyen d’une application mobile (le site de l’Eurométropole n’ayant pas encore précisé où la télécharger). Cette dernière mènera les Strasbourgeois et visiteurs, à pied ou à vélo, à la découverte de lieux strasbourgeois appropriés à la méditation et au calme.

>> À lire ou relire : Ciné plein air, illuminations et 14 juillet : quel été pour Strasbourg cette année ?

Spectacle sur la Cathédrale à la nuit tombée

Moment clé attendu, le spectacle projeté sur la face ouest de la Cathédrale mixera lumière, vidéo-mapping et sons pour transporter les spectateurs. D’une durée de 12 minutes, ce dernier s’inspirera des « Lettres à l’immortelle bien-aimée de Beethoven », « pour arriver à une déclaration d’amour collective à notre Cathédrale, notre ville, nos co-citoyens. Un nouveau départ… pour mieux vivre ensemble », promet la Ville.

Plus concrètement, cinq tableaux s’enchaîneront sur une création sonore que l’on doit à deux compositeurs strasbourgeois Gaëtan Gromer et Antoine Spindler (Les Ensembles 2.2). La composition électroacoustique mêlera ainsi des enregistrements de la ville et des éléments de la musique de Beethoven, en hommage au compositeur allemand, né il y a 250 ans.

© bigfamily Event/LNLO

Prolongation pour les plus motivés

Enfin, la Ville proposera de poursuivre l’expérience quelques instants après la fin du spectacle, avec là aussi la volonté de prendre son temps. « Une prolongation de cette contemplation » sera ainsi proposée à la fin de la dernière représentation de la soirée. Pendant une heure, celle-ci consistera en une mise en mise en lumière insolite et poétique de la cathédrale accompagnée d’un fond sonore disponible cette fois au casque via l’application mobile, afin de respecter le voisinage.


« Pause », du 25 juillet au 20 Septembre

>> L’événement Facebook <<

Durée du spectacle : 12 à 15 minutes. En juillet et août à 22h15, 22h45 et 23h30 et en septembre à 21h30, 22h15 et 22H45 .

Accès : – Tram A ou D – arrêt Langstross-Grand’Rue –
– Tram B, C ou F – arrêt Broglie
Entrée unique par la place du château

Pour le spectacle, le port du masque est obligatoire.

Et vous, quelle est votre animation favorite l’été ?


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here