La ville de Strasbourg s’est organisée pour ne pas déprogrammer les principaux événements festifs de l’été. Certains d’entre eux ont été annulés, comme les grands festivals, et d’autres changeront de visage pour s’adapter à la crise. Un public réduit, des scènes plus petites, un quatorze juillet réinventé : les règles sanitaires seront bel et bien de la partie. Mais, malgré une réorganisation significative, les Strasbourgeois pourront tout de même faire la fête ! Voici comment vont s’organiser ces différents événements.

Après avoir annoncé une fête de la musique qui se fera principalement depuis nos balcons, la ville de Strasbourg annonce vouloir maintenir certains grands événements. Les principaux festivals étant annulés, la volonté est grande de proposer des animations différentes pour relancer l’économie locale et, surtout, proposer de belles fêtes aux Strasbourgeois.

Les événements de cet été

De fin juin jusqu’en août : Les Docks d’été

Les « Docks d’été » ces plages éphémères dédiées à la détente, à l’évasion et aux loisirs accueilleront les Strasbourgeois à partir de la fin du mois de juin. Des animations, du sable chaud, des installations, des activités nautiques, des ateliers de lecture et tout un tas de petites surprises pour les enfants mais aussi pour leurs parents. Ça se passe le long de la médiathèque André Malraux, à proximité de la passerelle Camille Claudel. Familles, pensez à choper transats, pelles en plastique et autres seaux pour les châteaux de sable avant de vous y rendre. C’est gratuit pour tous et les dates exactes seront bientôt communiquées.

Le 14 juillet : la fête nationale, cette fois-ci sans feux d’artifices

Emmanuel Macron l’avait annoncé : le 14 juillet, jour de fête nationale, rendra cette année un exceptionnel hommage « à toutes les personnes qui se sont investies pendant la crise sanitaire ». Toutefois, les rassemblements de plus de 5000 personnes étant interdits, les feux d’artifices resteront cet été au garage. Les bains de foule seront donc remplacés par un pique-nique, qui sera organisé au Jardin des Deux-Rives. On y retrouvera des musiques et des jeux puis, plus tard dans la soirée, certains bâtiments de la ville seront éclairés aux couleurs du drapeau, des messages de soutien y seront également projetés.

À partir de mi-Juillet : les illuminations de la cathédrale et des séances de ciné en plein air

Le spectacle des illuminations de la cathédrale de Strasbourg est maintenu à partir de mi-juillet ! Plusieurs projections en vidéo-mapping se succéderont chaque soir, d’une durée de 12 à 15 minutes sur la façade occidentale (coté ouest, rue Mercière). Pour y assister, il sera nécessaire de s’inscrire au préalable, étant donné que le nombre de places sera limité.

Aussi, comme chaque année depuis que les Strasbourgeois les ont adoptés, des séances de cinéma de plein air seront prévues tous les vendredis soirs. Des soirées avec DJ, jeux, quiz auront également lieu au Jardin des Deux Rives.

À partir du 17 juillet : spectacles et concerts alsaciens

La culture alsacienne sera à l’honneur cet été ! En effet, les représentations folkloriques alsaciennes, en costume, seront proposées chaque dimanche matin, en plus de concerts de musique traditionnelle qui auront lieu en soirée dans le centre-ville.

En août : le FARSe

Au mois d’août, c’est aussi le retour du Festival des arts de la rue de Strasbourg (FARSe). Du 7 au 9 août, le festoche ambulant dédié aux arts et au théâtre du rue revient fouler nos pavés pour émerveiller petits et grands. Les équipes s’organisent en ce moment même pour nous offrir des spectacles magiques, tout en sécurisant le public et les participants. La programmation sera bientôt dévoilée et les plus gros spectacles sont malheureusement annulés.

© Farce/compte Facebook Festival FARSe de Strasbourg

Nous vous tiendrons informés lorsque nous en saurons plus sur ces différents rendez-vous d’été, en espérant vous y croiser !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here