En février 2017, je rédigeais mon tout premier article pour Pokaa. C’était un article qui annonçait fièrement l’ouverture du Pixel Museum, unique musée consacré au jeux vidéos de France. 3 ans plus tard, les pixels ont coulé sous les ponts : avec plus de 75 000 visiteurs, plus de 60 événements organisés et 3 emplois permanents créés, le musée a su valoriser un patrimoine vidéo-ludique souvent malmené. Malheureusement, cela n’aura pas suffi : dans un communiqué de presse, le Pixel Museum annonce qu’il fermera définitivement ses portes.
Une configuration compliquée
Dans un communiqué de presse sorti hier, le Pixel Museum annonce les raisons de cette fermeture définitive :
Contacté par téléphone, Mathieu Bernhardt, chargé de communication du musée, précise tout de même que l’équipe reste ouverte aux opportunités ! Avis donc à notre futur(e) maire de Strasbourg : si un local se libère et qu’il y a une réelle envie de soutenir un projet de l’ampleur du Pixel Museum, ils sont tout ouïe.
En attendant, ça reste une triste nouvelle pour les amateurs de gaming… On souhaite que l’impressionnante collection de Jerôme Hatton (plus de 25 000 pièces, rares et inédites, en lien avec le jeu vidéo (consoles, jeux, figurines, etc.)) puisse continuer d’exister d’une autre manière dans les mois et années à venir et que les événements liés aux jeux vidéos perdureront tout de même à Strasbourg. En tout cas, un grand bravo et merci à toute l’équipe du Pixel pour leur travail.
Crédit photo de couv : Bartosch Salmanski