Ça y est, demain, ce sera la réouverture tant attendue des hôtels, restaurants, cafés, bars, bowlings, thalassos, établissements de nuit et autres loisirs en indoor. Les professionnels sont aux aguets et finissent de bichonner leur commerce afin que tout soit parfait à l’arrivée des premiers clients. Et pendant ce temps là, afin d’accompagner la réouverture de ces milliers de petites ou grandes maisons, l’UMIH, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, a publié un guide sanitaire complet pour les aider à s’organiser. Un récapitulatif pratique pour qu’ils puissent reprendre leur activité de la meilleure manière tout en respectant les règles sanitaires.
Le Grand Est passe en vert : la plupart des commerces pouvant accueillir du public sont enfin autorisés à rouvrir. Cependant, chaque établissement devra respecter des règles sanitaires strictes afin de protéger ses salariés et ses clients du Covid-19. Mais dans ce flou d’informations et de rumeurs il est parfois difficile de s’y retrouver et de connaître précisément la marche à suivre. Ce guide est là pour éclairer ces professionnels. En voici quelques grandes lignes.
Rappel des gestes essentiels
- Éviter de toucher le visage (yeux, nez et bouche). Les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces à risque
- Tousser ou éternuer dans le pli du coude pour se couvrir la bouche et le nez
- Garder si possible la distanciation sociale (actuellement fixée à 1 mètre) avec les autres personnes, sinon le port d’une protection est obligatoire
Conseils sur les équipements et services
- Ne pas utiliser la climatisation
- Signaler la distanciation sociale ou les limitations du nombre de personnes
- Prévoir l’approvisionnement permanent des consommables (produits de nettoyage et de désinfection, papier sèche-mains, masques, gants, surblouses …) et mettre en place une gestion des stocks en conséquence
- Organiser des flux distincts entre l’entrée et la sortie des clients
- Éviter tout ce qui peut être touché par des clients successifs (livres, journaux, menus réutilisables, salières, poivrières, condiments…)
Circulation et disposition à l’intérieur de l’établissement
- Garder 1 mètre de distanciation sociale entre chaque client mais également au sein du personnel
- Tout client se déplaçant dans un établissement doit être équipé d’un masque
- Les tables sont a minima distantes d’1 mètre sauf séparation d’un écran (type plexiglass)
Pour le personnel
- Ajuster les plages horaires en fonction de l’évolution de l’activité, de l’ouverture hebdomadaire, en tenant compte des contraintes du personnel et du renforcement des mesures d’hygiène
- Travailler autant que possible en équipes fixes. Partager strictement les équipes de travail afin d’éviter l’infection d’un collaborateur et, par la suite, la mise en quarantaine de tout le personnel
Étendre ou créer sa terrasse ?
Les commerçants sont en droit de demander une autorisation exceptionnelle d’extension ou de création de terrasse. Pour faire sa demande de terrasse c’est ICI. ATTENTION, le délai de dépôt de dossier est fixé au 8 juin 2020 et seuls les dossiers déposés via ce formulaire seront traités.
Professionnels, retrouvez l’ensemble des informations dont vous avez besoin concernant l’organisation du personnel, les dispositions générales, les documents indispensables, la réception des marchandises, l’accueil des clients, le nettoyage et la désinfection et bien d’autres informations encore, adaptées à chaque type d’établissement dans le dossier complet de l’UMIH.