Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Strasbourg : les marchés de nouveau ouverts à partir d’aujourd’hui

2.1k Lectures
Publicité
Publicité
On est lundi 11 mai, premier jour du déconfinement. Une étape qui a pu poser question en Alsace, de par sa relative indifférence de traitement par rapport à d’autres régions moins touchées par l’épidémie. Mais une bonne nouvelle, bien qu’avec de nombreuses nouvelles conditions sanitaires, arrive à nos oreilles : les marchés strasbourgeois peuvent enfin rouvrir leurs étals ! On vous en dit plus.

La fin d’un imbroglio de plusieurs semaines

Les marchés représentaient la pomme de la discorde entre la préfète du Bas-Rhin et la ville de Strasbourg. Une bataille de plusieurs semaines entre le respect des gestes barrières et des conditions sanitaires et la volonté de remédier à une inégalité sociale d’accès à la nourriture dans certains quartiers populaires, comme l’Elsau ou Cronenbourg, parfois limités en termes de commerces de proximité.

https://www.facebook.com/RobertHerrmann67/posts/1916942241775421

L’annonce de la préfète dans son dossier de presse, suivie de celle de Robert Herrmann, président de l’Eurométropole, met donc fin à cette période de bisbille entre les deux entités : les marchés strasbourgeois rouvrent à partir du lundi 11 mai. Seule exception, donnée sans vraie explication, le marché de la place de Zurich, qui restera fermé.

De nouvelles conditions d’ouverture

Bien évidemment, le déconfinement ne signifie pas retour à la vie normale. Et si les marchés strasbourgeois peuvent rouvrir leurs étals, ce ne se fera pas sans le respect de nouvelles conditions, énoncées par Robert Herrmann

  • 3 mètres minimum de distanciation devront être observés entre les stands
  • Un sens pour l’entrée et un sens pour la sortie seront mis en place pour éviter les croisements
  • Un système de barriérage sera également nécessaire
  • Des vigiles seront chargés de filtrer les entrées et sorties
  • Il ne sera pas permis de toucher aux denrées alimentaires.
© Coraline Lafon

Pour plus d’amples précisions, il faut également signaler que les marchés de la Marne – près de l’École de management -, de Hautepierre et du Neudorf ne comporteront que des denrées alimentaires. Quant à celui de Broglie, les commerçants non-alimentaires seront délocalisés sur la place Kléber, dans le cadre d’une expérimentation qui durera jusqu’à septembre. En tout et pour tout, ce seront 80 000 € de dépenses supplémentaires dans le budget de la Ville.

Cette réouverture des marchés est une bonne nouvelle, à la fois pour les Strasbourgeois qui vont pouvoir retrouver des commerces et commerçants de proximité, mais également pour la Ville, signe d’un combat qu’elle a mené depuis un petit bout de temps. Bien entendu, les conditions seront différentes et il faudra attendre un moment avant de retrouver notre vie normale. Mais en attendant, bon début de déconfinement. Et prenez encore et toujours soin de vous, et surtout des autres !

>> À lire ou relire : Où faire son marché tranquilou à Strasbourg ?

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Strasbourg : les marchés de nouveau ouverts à partir d’aujourd’hui

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !