titre

Sous le soleil, on a l’option bière et herbe sous les pieds, mais aussi panier et allées de marchés pour les plus motivé(e)s. Parce qu’en été, les fruits et légumes de saisons qui ont du goût, on les trouve au marché. Ou plutôt aux marchés, puisque Strasbourg est bien loti pour ceux et celles qui aiment prendre leur temps pour choisir ce qu’ils mangent. On vous a donc concocté une petite liste non exhaustive et subjective des meilleurs spots pour acheter de quoi vous remplir le ventre de produits frais, locaux et même bio pour les adeptes !

À Strasbourg, c’est jour de marché tous les jours. Enfin sauf le dimanche, parce qu’on est quand même en Alsace. Que tu sois plutôt petit marché de quartier en semaine, ou grand marché couvert le samedi matin, tu en trouveras forcément un à ton goût.

– Les incontournables –

  • Neudorf

Le marché du Neudorf est généralement très apprécié des Strasbourgeois, et logiquement très fréquenté. Près de la clinique Sainte Odile, dans le bâtiment de la Médiathèque place du Marché, tu peux faire le plein de couleurs, d’odeurs et de produits locaux frais.

Deux jours, deux ambiances : le mardi, tu peux discuter tranquillement avec les commerçants, et te promener sans trop de mal entre les allées pour acheter surtout de l’alimentaire. Le samedi, le lieu se transforme en bulle d’effervescente avec des stands non alimentaires en plus, des vêtements, des tissus, des réparations en tout genre. L’emplacement permet aussi d’aller à la poste, à la médiathèque même puisque qu’il est au cœur d’un lieu de vie.

Le plus ? Les stands sont couverts, donc aucune excuse en cas de pluie. Attention, le marché ouvre tôt et ferme tôt (de 7h à 13h).

  • Boulevard de la Marne

Tout proche de l’Université, le marché lui aussi est très visité, propose un choix assez impressionnant de produits, notamment de légumes et fruits bio, locaux ou très abordables.

C’est un marché tout en longueur, où tu peux en arrivant trouver des produits frais, du fromage, du pain, des olives et même des produits italiens (suivez le drapeau, le parmesan a sa petit réputation)

Si tu continues à marcher en direction de l’Orangerie, il y a aussi des vêtements, des textiles, et de la cuisine typique. Il vaut mieux avoir un peu de temps pour profiter du changement d’ambiance le long de la marche, et surtout réussir à choisir entre tous les stands qui remballent vers midi.

– Les petits marchés de quartiers –

  • Place de Bordeaux

Un petit marché qui a lieu le lundi et le samedi, dans le quartier des Contades, de 7h à 13h. Ce marché est plutôt fait pour ceux qui veulent juste remplir leurs placards de nourriture, éviter la foule des grands marchés du samedi, et se la jouer efficace. On trouve en effet exclusivement des produits alimentaires dans ses allées.

  • Place de Zurich

Un petit marché au cœur de la Krutenau, avec quelques stands mais pas mal de choix. Plutôt familial, sûrement parce qu’il a lieu le mercredi matin, tu peux y acheter forcément des légumes et des fruits, que tu sois plutôt regardant sur le prix, le bio ou le local.

Il y a aussi du miel d’Alsace, des fleurs, du pain, une boucherie et de la cuisine asiatique. De 7h à 13h, si tu habites le quartier, pourquoi pas en profiter pour y rencontrer tes voisins et voisines qui habitent aussi la Krut’ !

Pour les autres endroits à découvrir, il y a aussi le grand marché place Broglie, parfait pour les lève-tard puisqu’il reste ouvert jusque 18h le mercredi et le vendredi. Il y a aussi le marché des producteurs rue de la Douane, avec exclusivement des productions Alsaciennes, et le marché quartier gare rue du Faubourg National (déplacé en ce moment place Hans Jean Arp) qui vaut aussi vraiment le détour, le mercredi et le vendredi.

– Les petits bonus –

Pour ceux et celles qui veulent plus que des légumes, il y a aussi des petits stands spécialisés qui fleurissent dans Strasbourg. Si tu es branché fleurs, tu peux trouver une petite tente pleine à craquer rue des Grandes Arcades le mercredi, vendredi et samedi, juste en face de la boulangerie Paul, avec une sélection qui varie au fil des saisons.Possible aussi de renouveler toute ta bibliothèque avec les livres du marché de la rue des Hallebardes ou place Kléber le mardi, mercredi et samedi toute la journée.

On s’est surtout concentré sur le centre de Strasbourg, mais que tout le monde se rassure, il y a aussi des marchés tout aussi coloré et plein de vie à Cronenbourg, Montagne Verte, Haute- Pierre et au Neuhof ! N’hésite pas à nous dire quels sont tes meilleurs spots, et sinon tu peux trouver la liste complète des horaires et des emplacements ici, ou aller faire un tour sur le site de l’Association des commerçants non sédentaires de Strasbourg.

Et vous, c’est quoi vos marchés strasbourgeois préférés ?

titre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here