Alors qu’elles devaient cesser d’émettre à partir du mois de juin, les locales de Fip reprendront du service à partir du 18 mai prochain et continueront d’émettre jusqu’au 31 décembre. Toujours concernées par le grand plan budgétaire mené au sein de Radio France, il ne s’agit cependant que d’un sursis. Mais ces six mois supplémentaires sont déjà une très bonne nouvelle pour les oreilles des Strasbourgeois et tous nos acteurs culturels locaux, qui, en ces temps de confinement difficiles, auront bien besoin d’un coup de pouce, et de profiter des bonnes ondes de Fip, pour redémarrer leurs activités.

Voilà maintenant des années, que les locales de Fip à Strasbourg, Nantes et Bordeaux sont menacées de fermeture. Dès 2017, la direction du groupe Radio France avait annoncé sa volonté de les supprimer. Plus récemment, la présidente de Radio France, Sibyle Veil, présentait en novembre 2019 un vaste plan budgétaire devant aboutir à 299 suppressions de postes, dont ceux des animatrices et journalistes de Fip en région. 


Une date de fin prévue en juin 2020

Fip Strasbourg devait donc cesser son activité au mois de juin, pour passer sur le réseau national et ainsi diffuser des informations délivrées depuis Paris. Suite à ces annonces, la défense de Fip Strasbourg a suscité une forte mobilisation grâce au soutien de nombreux auditeurs et à l’engagement de plusieurs acteurs strasbourgeois. Une pétition commune aux trois locales a été rédigée et un comité de soutien s’est rapidement créé. Chez Pokaa, on a suivi de près ce combat pour sauver ces ondes culturelles tant appréciées des Strasbourgeois, ici ou encore là en discutant avec l’une des fameuses fipettes

© FIP


Une reprise au 18 mai et jusqu’à fin décembre !

Du torrent d’annulations, de frustrations et de déceptions apportées par cette crise sanitaire du Covid-19 et les mesures de confinement, surgit parfois une bonne nouvelle. C’est une belle surprise offerte aux Strasbourgeois et aux équipes de Fip Strasbourg à la sortie de ce confinement, puisque la fermeture de la locale a été repoussée à la fin du mois de décembre. Les équipes et les fipettes doivent reprendre du service à partir du lundi 18 mai. L’occasion de démontrer une nouvelle fois encore, le rôle important de Fip Strasbourg, dans notre paysage médiatique local. Et ce ne sont sûrement pas les acteurs culturels du coin qui vont s’en plaindre. La radio a toujours été et sera encore un soutien indispensable, au monde culturel. 


Fip Strasbourg à écouter ici
Pétition en ligne & Page Facebook du collectif de soutien


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here