A partir de demain seront appliquées en Alsace des mesures plus restrictives concernant nos déplacements. Ceci en prévision non seulement d’un beau et chaud week-end de Pâques qui s’annonce, mais également pour montrer aux Alsaciens – et aux Français en général – que le confinement va encore durer. Cela a d’ailleurs été confirmé hier par l’Elysée : le confinement ira au-delà du 15 avril. Pour expliquer tout cela, Emmanuel Macron s’adressera aux Français lundi soir prochain à 20h.

Un confinement prolongé

Cette nouvelle a été donnée par l’Elysée à l’AFP hier soir, alors qu’Emmanuel Macron aurait dû s’adresser aux Français ce jeudi. Cette décision de prolonger le confinement, sans pour le moment encore donner de date limite, suit les recommandations du Conseil scientifique qui préconise dans son rapport rendu public que le confinement doit durer plusieurs semaines de plus à partir de maintenant.

Emmanuel Macron devant les Français lundi 13 avril

Alors qu’il avait depuis un moment laissé Edouard Philippe gérer la communication du gouvernement concernant cette crise, Emmanuel Macron reviendra devant les Français ce lundi 13 avril à 20h. Ce sera la quatrième fois depuis le début de la pandémie que le Président de la République s’adressera au pays.

Il est attendu selon son entourage qu’il donne une échéance claire et précise concernant le confinement. Mais aussi qu’il évoque les questions essentielles des masques et des tests, alors que la première n’en finit pas de poser des interrogations en termes de communication politique. C’est ainsi toute une stratégie de déconfinement que le Président souhaitera esquisser.

Inutile de se mentir : on n’attend pas de très bonnes nouvelles de l’allocution présidentielle de ce lundi. Néanmoins, il s’agira au chef de l’Etat de donner une marche à suivre claire pour la suite du confinement, pour préparer au mieux possible l’après. En attendant, restez chez vous et prenez soin de vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here