A la suite de l’augmentation importante du nombre de cas ces dernières 48 heures, de 10 personnes à 81, le préfet du Haut-Rhin vient d’annoncer un renforcement du stade 2 pour la gestion de l’épidémie ainsi qu’une série de mesures drastiques pour limiter les risques : fermeture d’une centaine d’écoles, interdiction de rassemblements de plus de 50 personnes en milieu clos, limitation des visites des plus jeunes aux plus âgés, fermeture des musées et bibliothèques de Mulhouse et renforcement des équipes médicales. Ces dernières sont engagées, pour le moment, pour une durée de 15 jours. La préfecture appelle à ne pas céder à la psychose.
Mulhouse, cluster (foyer de contamination) du Covid-19
Du 17 au 24 février, plus de 2000 personnes se sont réunis dans une église évangélique située à Mulhouse, l’Église de la Porte Ouverte. Cet événement rassemblant des personnes venant de toute la France et des pays frontaliers et à la fin de la semaine, toutes ces personnes repartant à nouveau. De nombreuses rencontres et retrouvailles favorisant la propagation d’une maladie. Depuis, plus d’une quinzaine de personnes ayant assisté à cet événement sont déjà tombées malades.
Depuis, le Haut-Rhin est considéré comme un des clusters du Covid-19 sur le territoire français.
Pour préciser les mesures prises par la préfecture et suivre ses ajustements, ça se passe ici >
[#Coronavirus – #COVIDー19]
— Préfet du Haut-Rhin (@Prefet68) March 6, 2020
Retrouvez toutes les informations sur les mesures prises dans le #HautRhin
👉 https://t.co/lcBsWvVbt7 pic.twitter.com/hqJq03pK0k
Pour rappel
Surtout, ne cédez pas au vent de panique qui se répand un peu partout et ne sombrez pas non plus dans du racisme primaire. En cas de doute, pensez juste à ces petits tips dont on vous parlait déjà ici :
- Toutes les informations sur le coronavirus sont disponibles ici : https://solidarites-sante.gouv.fr/coronavirus/
- Des questions auxquelles tu n’as pas trouvé de réponse ? Contacte le numéro vert : 0 800 130 000.
- En cas de fièvre, toux et difficultés respiratoires suite à un retour de zone à risque ou un éventuel contact avec quelqu’un ayant récemment voyagé dans une zone à risque : contacte le 15
- Pour suivre les mises à jour régulières, le mieux c’est via Twitter en s’abonnant au compte officiel de la Direction générale de la santé, dédié aux alertes sanitaires et à la prévention des risques : Alertes Sanitaires.