Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

De Wuhan à Strasbourg : comment doit-on réagir face à l’épidémie du Coronavirus ?

3.1k Lectures
Publicité
Publicité
Depuis les débuts de l’épidémie fin décembre, les cas d’infection par le coronavirus ont augmenté et on comptabilise aujourd’hui 17 205 cas confirmés en Chine et près de 361 décès. Pour le moment, seulement une personne atteinte du virus est décédée hors de Chine. Le sujet occupe bons nombres de Une et le #coronavirus s’installe dans les tendances sur Twitter. Pour éviter de céder à la panique irraisonnée, on a réuni toutes les précautions qui sont à prendre en l’état actuel des choses et les indications communiquées par des instances compétentes. Entre le scénario apocalyptique et le déni il y a un juste-milieu : des informations simples et claires. 

État de la situation en ce début du mois de février

Dans le monde, 28 pays y compris la Chine ont signalé des cas. En France, six cas ont été confirmés et aucun décès n’est à déplorer. Dans le Grand Est comme dans les autres régions de France, des dispositions ont été prises et les hôpitaux se tiennent prêts au cas où il faudrait accueillir des malades. 

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré jeudi dernier “l’urgence de santé publique de portée internationale” concernant l’épidémie de coronavirus. Cette mesure exceptionnelle a déjà été décrétée auparavant pour la grippe H1N1 en 2009 par exemple, le virus Zika en 2016 ou encore Ebola en 2016 et 2019. Il s’agit tout simplement pour l’OMS de procéder à un examen de la situation de façon régulière et de solliciter la coordination entre les différents pays. Cette alerte permet par ailleurs d’encourager la recherche afin de trouver un vaccin ou bien un traitement adapté. 

Site officiel de l’OMS : https://www.who.int/fr

Depuis le 1er février, une plateforme téléphonique d’informations a aussi été ouverte afin de répondre à toutes les questions concernant le coronavirus (il s’agit d’un numéro vert, l’appel est donc gratuit : 0 800 130 000). La plateforme est ouverte tous les jours de 9h à 19h. 

Et puis, il y a quelques gestes du quotidien auxquels chacun d’entre-nous peut faire attention : 

  • Ne pas céder à la peur ou sombrer dans le racisme, car malheureusement, il n’existe pas non plus à ce jour de vaccin efficace contre ces deux virus.
  • Utiliser des mouchoirs en papier à usage unique.
  • Éternuer dans son coude parce que tes mains, tu t’en sers souvent pour saluer. 
  • Se laver les mains régulièrement : un gel hydroalcoolique dans ton sac, c’est bien, le savon et l’eau, c’est mieux !

En cas de doute : le Samu (15) et rien d’autre

Toutes les personnes diagnostiquées ont voyagé en Chine ou bien ont été en contact avec une personne de retour de Chine. Après le retour d’une zone à risque, les symptômes du coronavirus surviennent dans les 14 jours qui suivent et sont les suivants : fièvre, toux et difficulté à respirer. Détail important, une personne n’est que contagieuse lorsque ces symptômes sont apparus. Si celle-ci n’en ressent aucun, elle n’est donc pas contagieuse !

Au retour d’une zone à risque, en cas de symptômes, il est conseillé de rester bien tranquillement chez soi et de contacter le Samu (le 15 au téléphone). Il est très important de ne pas se rendre chez son médecin traitant ni aux urgences, au risque de contaminer d’autres personnes. 

Une fois le Samu contacté, les interlocuteurs détermineront au cours de l’appel téléphonique si oui ou non la suspicion est validée. Si tel est le cas, les ambulanciers prendront la personne en charge directement à son domicile pour la transporter vers l’un des établissements habilités du secteur. Et chez nous, dans le Grand Est, ce sont le CHRU de Nancy et le HUS de Strasbourg qui ont été désignés et qui disposent des équipements nécessaires pour accueillir les patients atteints du coronavirus.

https://www.facebook.com/ARSGrandEst/posts/2499704537026868

Par ailleurs, l’Agence Régionale de Santé du Grand Est se chargera quant à elle de retrouver et de contacter l’entourage du patient ou bien toutes les personnes avec qui celui-ci aura été en contact. Si le cas est confirmé et que l’individu pris en charge est effectivement atteint du coronavirus, tous ces contacts seront appelés. Ils auront également chacun un numéro dédié relié à l’ARS, qu’ils pourront contacter à tout moment pour suivre rigoureusement leur état de santé.



LE RÉCAP DES SITES ET NUMEROS DE CONFIANCE

  • Toutes les informations sur le coronavirus sont disponibles ici : https://solidarites-sante.gouv.fr/coronavirus/
  • Des questions auxquelles tu n’as pas trouvé de réponse ? Contacte le numéro vert : 0 800 130 000.
  • En cas de fièvre, toux et difficultés respiratoires suite à un retour de Chine ou un éventuel contact avec quelqu’un ayant récemment voyagé en Chine : contacte le 15
  • Pour suivre les mises à jour régulières, le mieux c’est via Twitter en s’abonnant au compte officiel de la Direction générale de la santé, dédié aux alertes sanitaires et à la prévention des risques : Alertes Sanitaires.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

De Wuhan à Strasbourg : comment doit-on réagir face à l’épidémie du Coronavirus ?

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !