Après une semaine ensoleillée mais des plus fraîches niveau température, on serait bien tenté de rester au lit et de pouvoir poser nos cerveaux et profiter de plaisirs simples. Pour celles et ceux qui souhaitent néanmoins braver le froid et la pluie, un nouveau lieu ouvre ses portes ce week-end, pour tous les curieux. Plus exactement, c’est le 5e Lieu.

Le 5e Lieu c’est quoi ?

Le 5e Lieu est très mystérieux, et on ne sait pas trop ce que c’est. Néanmoins, il promet d’être un lieu pour tous, Strasbourgeois ou simple invité de passage. Un début pour ton initiation au voyage dans la ville de Strasbourg, par le biais de la culture. En effet, le 5e Lieu possède une offre exhaustive, allant d’une billetterie pour des spectacles à des parcours d’exposition, en passant par de la programmation culturelle et éducative.

Si comme moi tu es curieux quant à l’étymologie des noms et des lieux, sache que le 5e Lieu fait référence à la fois à son emplacement – il est situé au 5 rue du Château – mais également au détail qu’il est le 5ème bâtiment de cette place, aux côtés de la Cathédrale, du lycée Fustel de Coulanges, du Palais Rohan et du musée de l’Œuvre Notre-Dame.

C’est 1000m2 accessibles au public, sur trois étages – dont le rez-de-chaussée où tu peux découvrir la vie culturelle de Strasbourg. Au 1er étage se trouve l’exposition permanente Un voyage à Strasbourg qui t’offre la possibilité de découvrir l’architecture et le patrimoine de la ville. Au 2ème étage se trouve le Cabinet des Estampes et des Dessins, qui conserve pas moins de 150 000 œuvres graphiques !

Qu’est-ce qui s’y déroule ce week-end ?

C’est ce week-end, le 7 et 8 décembre, que le 5e Lieu t’ouvre ses portes pour la première fois. Et tu ne manqueras pas d’activités pour te réchauffer l’esprit et le cœur. Les deux jours à 11h, tu pourras entendre un quintette de cuivres par l’Orchestre philharmonique de Strasbourg.

Pour les deux expositions citées ci-dessus, les visites d’Un voyage à Strasbourg se dérouleront le samedi et dimanche à 11h, 14h et 15h30, durant à chaque fois une heure. Pour le Cabinet des Estampes et des Dessins, c’est également une heure de visite, et cela se déroulera le samedi à 15h et le dimanche à 15h30. L’inscription se fera à l’accueil au sein du 5e Lieu.

En plus de tout cela, tu retrouveras également plusieurs ateliers pour petits et grands, là-encore accessibles avec réservation. Je peux te citer l’atelier culinaire « Strasbourg en sablé » le samedi de 13h à 15h30 ou encore le « Boule de Noël » – non, pas les boules de Noel – animé par AV-lab. Là-encore, l’inscription se fera à l’accueil. Et tout le reste peut être retrouvé par ici.

Tellement de mystère pour un lieu public.


Le week-end d’ouverture du 5e Lieu

Le samedi 7 décembre de 11h à 19h. Le dimanche 8 décembre de 11h à 17h.

5 place de la Cathédrale, Strasbourg

Site internet

Lien événement


1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here