Chaque année, l’équipe de l’association culturelle strasbourgeoise Pelpass organise en février un festival de fanfare au Molodoï. Cette fois-ci, le groove généralisé passe par une journée spéciale afro-beat ! Le festival se déroule ce week-end, du jeudi 6 au dimanche 9 février, avec trois soirées musicales et une journée jeux le dimanche pour se reposer. Détails des festivités ci-dessous.


Déjà la 14e édition de Fanfarodoï. Chaque année, Pelpass met la fanfare à l’honneur au Molodoï en février, mais pas n’importe comment, ni avec n’importe quelle fanfare. Déjà, rayez l’idée d’une fanfare classique en mode parade militaire, orchestre d’harmonie ou musique traditionnelle écossaise. Si vous connaissez un peu l’association organisatrice (voir ici), vous savez qu’ils aiment se démarquer d’une manière ou d’une autre… Souvent leurs événements, sont l’occasion de dénicher des petites perles musicales, ou de découvrir des groupes déjantés à l’énergie groovy au possible. La Fanfare n’échappe pas à la règle. « On veut montrer la diversité des fanfares et des Brass Bands. Il y en a des toutes les formes! » explique François-Xavier Laurent de Pelpass.

Le Molodoï rempli par Pelpass pour leur festival PayeTonNoël 2019 @Martin Lelievre

Pour lui, un festival comme Fanfarodoï, « montre que les fanfares sont aussi des groupes professionnels adaptés à la scène, qui ne font pas juste des reprises de Freed From Desire. Ça leur ouvre aussi la porte à des festivals. » Entre afrobeat, musique balkane ou encore reprises de hits pop, teintes d’électro et de hiphop … la programmation est éclectique et placée sous le signe des cuivres et des percussions.

Premier jour consacré à l’Afrobeat

Vous êtes fan de Féla Kuti ou Kokoroko? Le jeudi est fait pour vous. Le collectif Afroclub fait toute la programmation de la soirée. Une arrivée en fanfare du festival sur Strasbourg avec des reprises et créations afrobeat.

Un vendredi côté Balkan

Plutôt une préférence pour des vibrations balkanes ? Rendez-vous le lendemain vendredi pour de « l’acid balkan » de Captain Stambolov et les festivités de l’europe de l’est de Dj Grounchoo. Ils seront accompagné des strasbourgeois d’une Fanfare de Proximité, des inspirations américaines latines et balkanes des grenoblois La Mort Subite et de la musique « bigarée et fougueuse » du groupe Des Lions Pour Des Lions.

Fanfare = beaucoup de gens sur scène

Samedi, c’est sonorités du monde à nouveau avec le Redstar Orkestar, à la croisée de l’electro et de sonorités maghrébines, latines et balkanes toujours avec beaucoup de cuivres. Il y aura aussi la fanfare des beaux arts de Paris, Boula Matari, qui fait notamment des reprises de Daft Punk aux trompes de chasse. Niveau invités parisiens, le brass band Nymphonik sera aussi de la partie, aux côtés des suisses Error 404 – Band Not Found qui mêlent quelques teintes de hiphop dans leur fanfare. Presque tous les groupes sont composés de plus de 5 personnes sur scène, c’est des gros groupes, c’est le bazar organisé, et c’est d’autant plus la fête avec le public.

Pour ceux qui ne peuvent pas aller au Molodoï, vous risquez d’avoir tout de même le droit à un aperçu en ville. Tout le week-end, certains groupes (La Mort Subite / Les Boula Matari / Nymphonic / Fanfare de Proximité) devraient jouer en centre-ville pour partager la fanfare au public strasbourgeois.

Le dimanche, après avoir dansé de tout son saoul, c’est récupération jeux de société. Au programme de la journée au Molodoï: Loup-Garous géants et tables de jeux en tout genre (plateau, rôle, société…). De quoi finir le weekend en beauté.


Fanfarodoï 14e édition – Pelpass

Du 6 au 9 décembre au CAJ Molodoï

Prix libre jeudi et dimanche, 8€ vendredi et samedi. 10€ pour le pass 2j

Horaires:
Début 20:30 tous les jours // Fin 1h30 jeudi // 4h vendredi et samedi// Dimanche début 15h « jusqu’au bout de la nuit ! »

Le Molodoï rempli par Pelpass pour leur festival PayeTonNoël 2019 @Martin Lelievre

Photo de couverture: FARSe 2018 @Martin Lelievre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here