La nouvelle année commence, mais la mobilisation contre la réforme des retraites continue. Aujourd’hui, jeudi 9 janvier, se tient en effet une nouvelle journée de mobilisation nationale. Et cette dernière se décline à Strasbourg sous plusieurs formes, qu’on vous explique ici.

Une nouvelle journée de mobilisation nationale

Ce jeudi 9 janvier verra donc la continuation de la mobilisation contre la réforme des retraites. Dans une première semaine chargée pour le gouvernement, enseignants, avocats, professionnels de la santé, salariés de la fonction publique, pompiers, personnels navigants… un bon nombre de professions ont annoncé leur mobilisation jeudi. Avec un objectif et un seul : obtenir le retrait total de la réforme.

À Strasbourg, la mobilisation se tiendra à partir de 14h place de la Bourse. Reste à savoir si les Strasbourgeois répondront à l’appel.

Une circulation des trams perturbée

Ce qui est sûr en tous les cas, c’est que cette mobilisation va influencer la circulation des bus et trams. Alors que la CTS est déjà engagée dans un mouvement de grève reconductible depuis le 24 décembre, ce jeudi 9 janvier, la perturbation sera plus grande que les derniers jours.

En effet, le service des trams sera uniquement assuré entre 6h et 20h, à des fréquences modifiées :

  • La ligne de tram A circulera toutes les 8 à 10 minutes environ.
  • La ligne de tram B circulera toutes les 7 à 8 minutes environ.
  • La ligne de tram C circulera toutes les 8 à 10 minutes environ.
  • La ligne de tram D circulera toutes les 10 à 12 minutes environ et desservira le terminus Kehl Rathaus toutes les 20 à 25 minutes environ.
  • La ligne de tram E circulera toutes les 10 à 15 minutes environ.

La ligne F elle ne circulera pas du tout. Pas mal de lignes de bus circuleront à leur fréquence habituelle – et notamment les bus de nuit – mais si vous cherchez toutes les infos, suivez ce lien.

Les cantines de Strasbourg fermées

Enfin, plus ou moins jeunes parents, cette information est pour vous : toutes les cantines de Strasbourg seront fermées ce jeudi ! Annoncée par la ville sur son compte Twitter, la nouvelle indique que les repas ne seront pas facturés. Pas besoin donc d’annuler les possibles réservations de repas.

Pour l’accueil dans le périscolaire en revanche, il sera assuré dans la mesure du possible et selon le personnel disponible. En d’autres termes, essayez de prévoir autrement.

C’est donc une nouvelle semaine de contestation qui commence en ce début janvier. Strasbourg sera encore quelque peu au ralenti ce jeudi. A savoir comment ça va continuer dans les semaines à venir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here