Strasbourg accueille tous les ans près de 2 millions de touristes lors du marché de Noël qui a eu lieu du 22 novembre au 30 décembre cette année. Le centre-ville a changé, il a dû s’adapter, sans que les habitants locaux aient leur mot à dire. En tant que jeunes reporters, dotés d’un modeste matériel, nous avons arpenté les rues de Strasbourg, tôt le matin, tard le soir, et en pleine journée, pour photographier des événements et des situations qui témoignent, selon nous, de phénomènes sociétaux importants, conséquences d’un espace public dédié à une fonction marchande.
À l’aube…
Une ville en état de siège
“Cachez cette misère que je ne saurais voir”
Aucune manifestation n’est admise au centre-ville
Délicia Yahi, Thibault Vetter
Cette sempiternelle culture du mea culpa. Faut-il afficher les clichés des mendiants roumains et des faschistes du consommer moins pour exorciser la mauvaise conscience répandue par les médias jamais contents ?
Kamoulox !
Jamais content, toujours méchant, chanson de Souchon. Moi, je trouve ce photo-reportage excellent.
Ne vous inquiétez pas, le consommer moins va vous sauter à la figure dans pas très longtemps.
Et ces mendiants roumains, tout de même! salauds de pauvres, tiens.
Heureusement qu’il y a les partisans des Vitrines pour réclamer plus de cirage de pompes…merci Pokaa de nous montrer le pas bien reluisant sous les paillettes de décembre. Mais show must go on et RDV en 2020 pour les mêmes choquantes disparités entre oubliés de la vie et danseurs sur le volcan.
Les personnes qui mendient en photos mendient toute l année au même endroit… la vielle dame est la rue des orfevres depuis au moins 5 ans , je passe par la tous les jours pour aller à mon travail. Le nettoyage de la ville le matin c est quotidien aussi et les livraisons pareil ce n’est pas du au marché de noel …
et ça vous rassure savoir que la vielle dame medie depuis 5 ans? à moi, ça m’effare!
Moi je reconnais l’avancement des riches dans notre société…. Ceux qui manque de rien”n’on plus besoin de quelques choses….Je retiens une seule phrase que je vais me faire tatouer sur mon bras” Les Maudits de leurs temps Furent souvent les Héros de leurs patries”
Les touristes n’y prêtent peut-être pas attention à ces personnes posées là, dans la rue… mais moi oui. J’habite ici, je les vois, je connais cette vieille dame assise rue des Orfèvres, ça fait des années qu’elle est là. De temps en temps, je lui donne une pièce ou un sandwich.
En revanche, je ne dirai rien sur ceux qui profitent des fêtes, ils en ont bien le droit…
La seule chose qui me fait hurler, c’est le gaspillage.
Bonjour, vous ecrivez dans votre titre “mauvaise qualité”. Si les articles fabriqués en chine ne sont pas de l artisanat local, certes et c’est dommage, pour autant rien ne demontre qu’ils sont de mauvaise qualité. Vous affirmez, or ce n est pas ça etre journaliste. Pour etre credible, vous avez bien du chemin a faire. Laurent
Pourquoi est-ce que c’est article est également sur Mr Mondialisation ? Copie ?
C’est simplement que Mr Mondialisation et nous avons acheté le même article au même pigiste indépendant. Le sujet était intéressant, nous ne devions pas être les seuls intéressés 😊