On te l’a dit lundi, la grève générale du jeudi 5 décembre approche. Toujours soutenue par une majorité de Français, elle va avoir des effets considérables sur notre journée strasbourgeoise. En effet la CTS rejoint la mobilisation, ce qui va donner lieu à un jeudi vraiment coton au niveau des transports en commun. Pour t’aider à y voir plus clair dans ce jeudi noir, on te détaille les lignes qui circuleront.

A la suite du préavis de grève déposé par les organisations syndicales CFDT, CGT, SUD et UNSA pour la journée du jeudi 5 décembre 2019, la Direction de la CTS a procédé au recensement des personnels participant au mouvement de grève, comme prévu par la loi du 21 août 2007 sur la continuité du service public. Premier constat : de nombreuses lignes ne circuleront pas.

Deuxième constat – très important également : alors que le mouvement à l’échelle de la France va s’étendre au-delà du 5 décembre, le vendredi 6 décembre, la circulation reviendra à la normale côté CTS !

Votre seul moyen de transport ce jeudi

Peu de trams

En tram, seules les lignes A et B assureront un service, de 6h à 20h. Il y aura un tram A toutes les 20 minutes, tandis qu’il y aura un tram B toutes les 25 minutes. A ceci se rajoutent évidemment les restrictions du Marché de Noel sur les stations Homme de Fer, Langstross, Broglie et Alt Winmarik. Toutes les autres lignes de tram ne circuleront pas.

La ligne A, une des deux lignes à circuler ce jeudi

Pas vraiment plus de bus

Pour les bus, les lignes 12, 22, 27, 31, 41, 42, 43, 44, 60, 62, 63, 71, 72, 73, 74, 75 et 76 circuleront normalement. Tout comme les lignes de nuit N1, N2 et N3. Du coup, si après cette journée noire (c’est noir, il n’y a plus d’espoir), tu ressens comme une envie de boire – avec modération bien sûr – pour montrer que tu as survécu, pas de panique, tu rentreras tranquillement chez toi !

Les lignes de bus 10, 14, 15, 19, 29, 30, 50 et 70 ne circuleront pas. Celles restantes circuleront sur des rythmes allant de 25 à 50 minutes de 6h à 20h, avec les restrictions du marché de Noel s’appliquant également. Tu peux retrouver le détail en suivant ce lien.

Ce jeudi 5 décembre va être des plus chargés. Avec la convergence des luttes contre la réforme des retraites, c’est tout Strasbourg et sans doute la France qui tourneront au ralenti. Alors bonne chance à tous et puisse le sort vous être favorable !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here