Nous l’avions rencontré cet été, lors d’un showcase privé à la Villa Sturm. Le grand nom du rap y présentait à une poignée de chanceux et en avant-première son nouvel album « La Nuit du Réveil ». Depuis plus de 20 ans, le public d’Oxmo Puccino répond présent et reprend ses textes incisifs et sa prose avec toujours le même engouement. Ce 7ème petit bijou solo, vient confirmer que le »poémien » conserve indéniablement sa place sur le trône des légendes. Il sera le mercredi 4 décembre sur la scène de la Laiterie et on te fait gagner tes places.

Oxmo Puccino est un géant au cœur grand et à l’âme sage qui dégage une bienveillance rassurante. Une légende dont les titres en ont bercé plus d’un. Au bout de 20 ans de carrière, il a collaboré avec la quasi-totalité des grands noms du rap français. On n’en attendait pas moins, sur ce nouvel album paru le 6 septembre, dans lequel on retrouve les belges Jean Jass & Caballero, Orelsan, Gaël Faye ainsi que le trompettiste Érik Truffaz. Du beau monde en somme, pour « La Nuit du Réveil » entièrement produit par Phazz, Eddie Purple et Louis Brodinski.

«  »La Nuit du Réveil » parce qu’à un moment dans votre vie, vous apprenez une vérité ou plusieurs successives qui vous réveillent, ou qui vous font vous rendre compte que jusque là vous dormiez. Ça s’appelle les réalisations. C’est une espèce de métaphore de l’insomnie qui vous frappe dans la nuit, qui vous laisse dans la solitude et qui vous met dans l’attente de la lumière du matin. « La Nuit du Réveil » c’est la même chose mais à l’échelle de la vie. Avec le matin qui met un peu plus de temps à arriver …  » Oxmo Puccino.

Quatre ans après « La Voix Lactée », Oxmo Puccino est de retour avec « La Nuit du Réveil », un album qui fait calmement le bilan du temps passé. De sa voix posée et sage, le rappeur évoque les neuf mois qui précèdent la naissance, la vie de ses parents, une partie de son héritage. Mais aussi des thèmes d’actualité comme les violences conjugales. Un autre morceau s’appelle « Le Droit de Chanter » et rend hommage au rap français, à travers son histoire et la profondeur de sa position sociale, qui est devenue commerciale, tout en restant sociale. 15 titres apaisants, dans lesquels le rappeur apparaît toujours aussi solide, Oxmo est enraciné et comme son clip « Peuvent pas » l’indique, même guillotiné, il ne s’arrêtera jamais de chanter.

Mercredi 4 décembre, Oxmo Puccino sera sur la scène de la Laiterie pour « toucher l’horizon ». Il parlera de ces révélations qui surgissent les nuits d’insomnie, ces lumières qui bouleversent et bousculent les certitudes. On te fait gagner tes places.

Crédit photo de couverture : Grégory Massat.


On te fait gagner 2X2 places pour LE CONCERT D’OXMO PUCCINO

Comment ça se passe?

C’est simple, il te suffit de faire trois choses.

Le gagnant remportera deux billets pour le concert du 4 décembre à la Laiterie.

Résultat du tirage au sort dans la semaine ! Bonne chance =).


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here