Il fait froid, tu ressors tes plus belles écharpes et le mal de gorge revient te pourrir la vie. Tu as juste envie de boire du thé sous un plaid, avec le doux son de la pluie tombant sous tes fenêtres. Mais comme le mal de gorge est toujours aussi présent, tu penses au miel pour t’apporter du réconfort, ce doux nectar sucré venant des abeilles, toujours aussi menacées. Alors pour ta gorge, tes soirées plaids et pour Frodon aussi tant qu’on y est, on a le parfait plan pour toi : une Fête du miel organisée ce week-end !

Oh Honey !

Le miel c’est doux, le miel c’est sucré et le miel c’est bon, tout simplement. Mais comme avec tout, il ne faut pas acheter n’importe quoi. C’est pourquoi les producteurs de Miel IGP Alsace organise la Fête du miel d’Alsace afin de promouvoir les miels certifiés. Qu’est-ce qu’un miel certifié ? Selon Miel d’Alsace IGP, « les miels IGP sont analysés dans un laboratoire indépendant afin de garantir au consommateur une qualité et une origine au produit. Pour prétendre au label de qualité il faut que les ruches soient sur la région et que l’apiculteur respecte le cahier des charges. »

Tableau des périodes de miellées des différents miels d’Alsace.

L’idée de cette manifestation est donc de présenter la filière, les miels et d’éduquer les clients à chercher le logo IGP sur les pots de miel. Le tout dans une ambiance festive et conviviale ! Et si tu veux arriver quelque peu préparé les 2 et 3 novembre, sache que les miels alsaciens sont au nombre de six : fleurs, acacia, tilleul, forêt, châtaigner et sapin.

Le programme des festivités

Durant le week-end, c’est toute la Place Gutenberg qui sentira bon le miel ! Neufs producteurs professionnels seront en effet présents pour mieux te faire mieux connaître leur métier et leurs abeilles ! Bien entendu, la dégustation des produits apicoles régionaux sera à l’ordre du jour, à 10h30 et à 16h30 le samedi et le dimanche.

Une petite restauration (crêpes, gaufres…) sera là pour te donner des forces pour braver le froid et profiter du reste des animations ! Une conférence sur « La situation de l’abeille en Alsace » est prévue, tout comme l’exposition « La vie dans la ruche » sur l’apiculture et la biodiversité végétale. Le samedi 2 novembre verra même des démonstrations de graph par l’artiste Dan23. Enfin, pour les enfants, des jeux en bois liés à l’abeille seront également disponibles.

Le tout gratuitement !

C’est donc une fête toute douce, moelleuse et donc mielleuse qui se déroule ce week-end. Pour mieux découvrir le miel de notre région, mais aussi pour comprendre la situation de l’apiculture et de la biodiversité végétale. Alors sors ta doudoune et prépare-toi à rentrer dans un monde plein de miel !


Fête du Miel

Samedi 2 novembre de 10h à 19h. Dimanche 3 novembre de 10h à 18h.

Place Gutenberg, Strasbourg

Evénement Facebook

Site internet


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here