C’est la rentrée à Strasbourg et après avoir passé tout l’été à lézarder au soleil en potassant tes multiples idées de projets, tu es deter comme jamais pour enfin les réaliser. Cette année, c’est la bonne. Et ça tombe bien, j’ai justement découvert une structure strasbourgeoise qui aime mettre les créatifs en avant et les aider à développer leur talent. Alors si tu es étudiant, architecte, designer, illustrateur et que tu as tellement de créativité à revendre que tu ne sais plus où la mettre, cet article est fait pour toi.

La structure qui va te rendre Accro à la créativité

Née en 2014, Accro (ACtions pour le développement CRéatif des Organisations), est le bébé de l’Euro-métropole de Strasbourg, de l’Université et d’entrepreneurs locaux. Son but ? (Re)mettre les créatifs sur le devant de la scène. Comment ? En prouvant aux entreprises (qui sont aux premières loges de la production de richesse d’un pays et donc, de l’économie), qu’un peu de créativité dans leurs rangs, ça ne peut leur faire que du bien.

Ils le font à l’aide de nombreuses actions comme par exemple, Tango&Scan, un appel à projet dont je t’avais parlé il y a quelques mois. Dans l’article, je présentais Laura Conill, étudiante à l’école d’art HEAR, qui fabrique du mobilier en papier à l’aide de rebus de la papeterie Lana. Toute une technique, tout un art, toute une imagination, sortis de la tête d’une étudiante, qui ouvre les portes à un nouveau marché à base de… déchets.

Laura Conill fabrique une chaise avec des rebus de papier

Si comme elle, tu es un peu rêveur où rêveuse, tu as peut-être des idées comme celle-ci auxquelles les chefs d’entreprises ne penseraient pas forcément. Et Accro est précisément là pour vous mettre en relation. Si tu veux en savoir plus sur cette structure, on t’invite à aller te perdre sur leur site web. Et si tu veux aller encore plus loin, Accro prépare une année pas piquée des hannetons pour celles et ceux qui veulent percer dans la voie de la créativité. Alors sors ton agenda, on a listé quelques évènements pour toi.

Mobilier en papier, lauréat Tango&Scan
Mobilier en papier, lauréat Tango&Scan – ©Bartosch Salmanski


L’agenda créatif de ton année strasbourgeoise

> Du 4 au 8 Novembre 2019 : Une école pour mieux comprendre le Management de la Créativité

Cette école, c’est une semaine de formation qui vient tout droit d’HEC Québec. Elle fait le tour du monde et est organisée dans notre capitale Alsacienne par le BETA (Bureau d’Economie Théorique et Appliquée) de l’Université de Strasbourg, l’opérateur de l’économie créative ACCRO et Mosaic, Pôle créativité & innovation – HEC Montréal. Le but est de comprendre la place de la créativité en entreprise à travers de nombreux ateliers participatifs et des conférences sur différents thèmes.

Cette année, la formation devrait accueillir environ 130 participants et une cinquantaine d’intervenants seront présents pour animer des échanges autour de questions telles que « Comment une entreprise familiale arrive-t-elle à tenir sur la durée alors que tout change rapidement ? » ou encore « Comment l’expérience du patient est au cœur des préoccupations des designers qui travaillent pour les hôpitaux de Strasbourg ? »

Pour en savoir plus sur cet évènement , c’est par ici.

Atelier lors de l’Ecole d’Automne en Management de la Créativité en 2017

> Février 2020 : Un atelier pour rassembler les étudiants artistes, les ingénieurs et les économistes strasbourgeois

La collaboration entre rêveurs, scientifiques et entreprises commence dès l’Université (pour prendre direct des bonnes habitudes). Pendant ce « workshop 3C » (3 Composantes) organisé par Accro, des étudiants volontaires de la Fac des Arts, de l’INSA et de la Fac d’Économie seront rassemblés pour travailler sur une problématique d’entreprise, qui sera définie à ce moment-là.

Avec leurs expériences et leurs compétences très diverses, les participants devront travailler ensemble pour trouver une solution à cette problématique et ainsi prouver que, en unissant les forces et les cerveaux, on peut faire des merveilles !

Plus d’infos à venir bientôt sur le site d’Accro

Atelier Booste ta candidature
Atelier Booste ta candidature avec des étudiants, organisé par Accro

> 2020 : Tango&Scan évolue

Tango&Scan, dont on te parlais ici, continue en 2020. Pour rappel, l’idée de cet appel à projet, c’est de stimuler localement les collaboration entre un créatif et un industriel. On vous présentait par exemple Bélouga, un capteur de pollution fixe et mobile, pour créer une carte de pollution de Strasbourg. François, prototypiste, Tamim, designer industriel, et la start-up AIR&D travaillaient ensemble sur ce projet. Alors que Tamim travaillait sur l’apparence du capteur, son harmonie avec la ville, François s’occupait du bon fonctionnement de l’appareil en s’adaptant au design. Un bon mélange de compétence pour un résultat à la fois utile et joli.

Et si l’édition 2019 a vu de nombreux lauréats avec plein de belles idée, cette fois-ci, la danse entre entreprises et créatifs va encore plus loin et s’ouvre à l’international. En effet, cette année, Tango&Scan ira jusqu’à Boston, aux États-Unis, la ville en jumelage avec Strasbourg ! D’ailleurs, 5 porteurs de projets locaux se rendent fin septembre dans la ville d’Harvard pour rencontrer des entreprises et développer de nouveaux projets

Sur le site d’Accro tu trouveras toutes les infos si jamais tu as une belle idée de projet en tête ! 

Prototype du Beluga, un projet lauréat de Tango&Scan 2018


2021 : Accro se développe à la Manufacture

L’actualité est dense, mais leur avenir aussi semble radieux ! Si je te parle de la Manufacture des tabacs, tu vas tout de suite repenser avec nostalgie à l’été 2018 lorsque tu y sirotais tes cocktails, les pieds dans le sable, avec tes potes. Et puis tu vas te souvenir avec tristesse qu’elle est en travaux pendant encore de nombreux mois…

Mais c’est un mal pour un bien comme dirait ma grand-mère ! Car d’ici 2021 il y aura, entre les murs de ce lieu, une auberge de jeunesse, l’école d’art de la HEAR, un bar ou encore… ACCRO, qui y aura déménagé. Là-bas, ils auront un espace complètement dédié à la créativité, dans lequel des ateliers seront organisés. Ils pourront aussi profiter d’une atmosphère collaborative avec les autres occupants de la manufacture. Bien sûr, on te tiendra au courant.

Visuel de l’Atelier Novembre

J’écris, j’écris, j’écris, mais si tu veux en savoir plus, le plus simple c’est d’aller faire un tour sur leur site. On peut y trouver toutes les infos, leurs actualités, ou encore comment devenir membre de leur réseau. Il y a aussi leur AG, le 23 septembre, où toute l’équipe sera présente pour t’en dire plus si tu es curieux. Bref, si tu as un projet ou une entreprise et que tu cherches à booster sa créativité, tu sais maintenant à quelle porte frapper.

AURELIEN BOURON



Soutenu mais non relu par Accro

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here