Les Bibliothèques idéales, c’est du 5 au 15 septembre. Mais comme Strasbourg aime faire les choses bien, quelques petits extras sont prévus, de manière à perpétuer la fête de la culture. Parmi eux, un auteur qui a su parfaitement décrire un univers froid, sans sentiment et profondément terrifiant, surtout lorsque l’on regarde l’état de l’Amérique actuelle : je parle de Bret Easton Ellis, auteur d’American Psycho. Il sera présent le 24 septembre, à partir de 18h, à la Cité de la Musique et de la Danse.

Qui est Bret Easton Ellis ?

Bret Easton Ellis est un auteur brut. Un auteur qui décrit sans relâche l’absence de sentiments d’un monde perdu. Il ne laisse rien au hasard et quand on le lit, si la forme peut dérouter, le fond est limpide.

Son premier roman, Moins que zéro, pose les bases de son écriture et d’un univers où l’on retrouve, d’une œuvre à l’autre, des personnages et des décors. Mais bien évidemment, Bret Easton Ellis est surtout connu pour American Psycho, roman clinique et ultra violent suivant la vie du serial killer Patrick Bateman. D’une jeunesse perdue, on passe à une vie adulte perdue. Où comptent l’argent, l’apparence et les meilleurs restaurants de la ville.

Cette année, Bret Easton Ellis a sorti un essai, White, où il explique sa démarche artistique et raconte son histoire. Tout en analysant, avec son cynisme mordant habituel, l’état de l’Amérique d’aujourd’hui, et celle d’hier. Bret Easton Ellis disait que « Patrick Bateman, c’est moi ». Désormais, qui est Patrick Bateman et qui est Bret Easton Ellis ?

Les petites infos pratiques

Bret Easton Ellis est donc un auteur incontournable de la littérature américaine. Le fait qu’il passe à Strasbourg est un événement qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. Cette rencontre se déroulera le mardi 24 septembre à la Cité de la Musique et de la Danse, à partir de 18h. Après la rencontre, une séance de dédicace suivra.

Si vous êtes déjà intéressés, sachez en outre que l’entrée est LIBRE ! Raison de plus pour venir !

C’est donc un auteur décapant, mordant et terrifiant dans ses croquis d’une existence dénuée d’émotion qui sera à Strasbourg le mardi 24 septembre, pour clôturer officiellement les Bibliothèques idéales. Un monstre de la littérature à aller voir, mais pas sûr que vous en ressortiez indemnes…


Bret Easton Ellis sera strasbourgeois !

Mardi 24 septembre, de 18h à 19h30. Rencontre suivie d’une séance de dédicaces

Cité de la Musique et de la Danse

Entrée libre

Lien de l’événement


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here