Lancé il y a 4 ans à Paris, Smartrenting vient tout juste de s’installer à Strasbourg au cours de l’été. L’agence propose de prendre en charge ton logement durant tes absences et de le mettre en sous-location. En gros, c’est comme si tu voulais proposer ton appart sur Airbnb, mais là, t’as rien à faire. C’est les membres de l’équipe qui gèrent tout à ta place. Tu leur laisses tes clefs et ton loyer est remboursé. Un bon moyen pour ne pas perdre de biff quand tu pars en stage ou en vacances.

L’idée des trois fondateurs, c’est de répondre à un problème qui existe aujourd’hui en France. Les étudiants et les jeunes actifs sont de plus en plus mobiles et doivent bien souvent quitter leur logement à l’occasion d’un stage, des vacances, ou d’un retour chez leurs parents. Mais après avoir ramé pendant des semaines pour trouver ton nid douillet, logique que tu ne sois pas prêt à le lâcher de si tôt. Payer un double loyer, ça fait aussi bien mal au ***. La solution proposée par le site Smartrenting, c’est donc de gérer ton appart pendant ton absence en le sous-louant. Il n’y a aucuns frais, c’est gratos ! Et on te rembourse la totalité de ton loyer, charges et internet compris même si l’appart n’a pas pu être loué.  

Par contre, il s’agit donc uniquement d’un service pour sous-louer SON appartement et les annonces sont postées sur différentes plateformes de location comme Booking ou Airbnb. Les principaux concernés, ce sont les étudiants, mais tout le monde peut utiliser le service, même si tu as réussi ta vie et que tu es propriétaire.


Est-ce qu’il faut un 120m2 en bord de quai ? 

Avant toute chose, l’équipe organise une visite de ton appartement pour voir s’il convient à une mise en location. Il n’y a pas de critères particuliers ni de m2 minimum. ll faut par contre que l’appartement soit accueillant et qu’on arrive à se projeter. Est-ce qu’on se sent bien dedans même si c’est petit ? Par exemple. Néanmoins, seuls les appartements ou les maisons sont acceptés, donc ta chambre en logement CROUS avec les toilettes partagées, déso, c’est niet. Côté localisation, Smartrenting propose ses services pour tout Strasbourg et aussi quelques villes voisines comme Schilik, Hoenheim ou Bischeim. Mais bon, si t’as une villa un peu plus loin, tu peux toujours proposer. 

Par exemple un studio étudiant comme celui-ci, c’est bueno ! Celui-là est proposé à la location par Smartrenting.
Crédits photos : Smartrenting


Comment ça se passe ?

Si l’appartement correspond, c’est la boîte qui s’occupe de négocier avec ton proprio ou ton agence pour qu’il ou elle accepte que tu sous-loues. Il faudra alors que tu fournisses ton RIB (pour que la maille tombe sur ton compte), ton bail et une facture internet. 

Ensuite, on prend de splendides clichés de ton appart à en faire chialer Stéphane Plaza. Et quand on s’approche de l’heure fatidique du départ, un état des lieux est effectué pour passer ton nid au peigne fin et s’assurer que rien n’aura changé à ton retour. Tu confies ensuite tes clefs (dans l’idéal, il faut 3 trousseaux pour que ce soit plus simple pour la prise en charge.) et t’as plus qu’à essayer de vivre ta meilleure vie loin de la plus belle ville de France (que dis-je, restons réalistes, de la planète). 

À ton retour, si tu as pris un vol de pauvre qui te fait arriver en plein milieu de la nuit, tout est prévu. Des solutions sont mises en place pour que tu récupères tes clefs facilement dans un endroit accessible (comme à l’Hôtel Graffalgar par exemple). 

Évidemment, après ça, re-état des lieux avec un membre de l’équipe pour tout checker. En cas de gros pépins, l’assurance prend tout en charge : soit l’immobilier, donc les murs et tout ce qui se trouve à l’intérieur. Et si tu as des petits objets de grande valeur, l’équipe peut les garder soigneusement dans un coffre-fort prévu à cet effet

Bon évidemment, l’équipe accepte aussi des pépites comme celui-là…
Crédits photos : Smartrenting


Pas mal d’avantages

Petit plus non-négligeable : que le logement soit loué ou non pendant ton déplacement, pas d’inquiétude pour ton ficus Ikea, car l’équipe s’occupe même d’arroser tes plantes ! Par contre si tu as un animal, fais le garder, c’est pas ta mère non plus ces types. Ah et aussi, tout le linge de maison est fourni et le ménage sera fait à ton retour ! Ah tiens, c’est peut-être ta mère finalement.

La période minimale est fixée à partir d’une semaine et peut aller jusqu’à un an. En fonction de la durée, tu percevras la totalité de ton loyer (avec charges et internet) versé à une date fixe ou bien une partie calculée au prorata pour une plus courte période. 

La première fois, mieux vaut que tu contactes l’agence Smartrenting bien avant ton départ comme un mois avant par exemple. Le temps de faire toutes démarches et les papiers. Mais une fois que c’est fait, ça prendra seulement quelques jours la prochaine fois.


Agence Smartrenting
1 rue de la Division Leclerc,
Strasbourg 67000

01 75 85 85 47







*Soutenu mais non relu par Smart-renting.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here