Et voilà c’est la rentrée. On a pas pu la louper d’ailleurs, au vu du nombre de photos de marmots, cartable sur le dos qui ont été publiées sur Facebook le 2 septembre au matin. Est-ce qu’on en a vraiment quelque chose à f****? Bon évidemment quand tu es parent, t’es fier, tu te dis que t’as super bien sapé ton gamin, qu’il est beau comme un camion, qu’il pourrait grave faire mannequin pour la Redoute. Mais sache qu’un jour viendra le moment de ses 18 ans, où il retombera sur ces photos et où il te détestera pour ça. Voilà, voilà. Sinon pour parler de choses plus intéressantes, on cartonne cette semaine avec une programmation aux petits oignons, entre Bibliothèques idéales, festival de l’art urbain, cinéma revisité sur le thème du jeu vidéo et plein d’événements qui vont te faire aimer ta rentrée =).

PARTICIPER A UN QUIZZ MARVEL

>> Mercredi 4 septembre, le bar à jeux Schluck N’Spiel organise un quizz spécial Marvel. Il y a 10 ans, Marvel lançait son univers cinématique avec Iron Man. Depuis on a pu découvrir de très nombreux super héros comme Thor, Captain America, Black Widow, Ant-Man, les Gardiens de la Galaxie, Spider-Man et plus récemment Black Panther. 18 films sur 10 ans pour arriver à Avengers : Infinity War sorti en salle cette année. Connais-tu bien tous les films du MCU ? A toi de le prouver ce soir, le premier lot sera une bouteille de vin ou de crémant (à consommer sur place ou à emporter). Les seconds et troisièmes, seront également récompensés. En savoir plus.

S’ÉMERVEILLER DEVANT LE S’CABARET AU CAFÉ DU 7 EME ART

>> Mercredi 4 septembre, le Café du 7 ème art te propose une grande soirée de spectacle qui va t’en mettre plein les yeux. Le S’Cabaret, c’est de la poésie, du chant, des mimes, de la danse, du théâtre, et plein de jolies surprises, dans un show présenté par un maître de cérémonie. Ce soir, les numéros s’enchaîneront dans le caveau, lors d’un spectacle plein de poésie. En savoir plus.

MIXER CULTURE ET BITURE A LA SOIRÉE ONCE UPON A TIME CHEZ JEANNETTE

>> Jeudi 5 septembre, chez Jeannette et les Cycleux, on mixe culture et biture avec une soirée spéciale cocktails du film Once Upon a time de Quentin Tarantino. Max et sa doublure cascade Romain vous concocteront: margarita, bloody Mary et whisky sour. Sans oublier la création maison : la margarita « Rick Dalton ». Si tu viens vêtu d’une chemise à fleurs, le bar te fait moins 20 pourcent sur ton addition. Et peut-être qu’avec un peu de chance tu croiseras Brad Pitt ou Léonardo Dicaprio. En savoir plus.

DÉCOUVRIR LES MILLE ÉVÉNEMENTS DES BIBLIOTHÈQUES IDÉALES

>>Du jeudi 5 au dimanche 15 septembre, la musique, la poésie, la bande-dessinée et bien sûr la littérature seront au rendez-vous strasbourgeois avec la douzième édition des Bibliothèques Idéales. Une programmation exigeante, alliant rencontres d’écrivains, débats, exercices d’admiration, accompagnements en musique ou en chanson, films… Pendant 10 jours, Strasbourg devient le lieu de rencontre des talents et des plumes qui habitent le paysage littéraire français et international. Pokaa t’en dis plus.

CHINER DES YOURTES A LA FOIRE EUROPÉENNE (PAYS INVITE LA MONGOLIE)

>> Du vendredi 6 au 16 septembre, la Foire Européenne revient à Strasbourg, pour sa 87 ème édition. Pour l’occasion cette dernière s’installe dans une nouvelle configuration en face du Palais de la Musique et des Congrès sur la plateforme Kieffer. Invité d’honneur cette année : La Mongolie.Plus de 900 exposants et plus de 170 000 visiteurs sont attendus dans les allées de la Foire. Dans une ambiance conviviale, les visiteurs pourront vivre la rentrée tout en douceur en profitant des incontournables et en découvrant les nouveautés. Sans compter les nombreux temps forts prévus tout au long de l’événement. L’entrée sera gratuite tous les jours à partir de 18h. Alors n’hésite plus à venir acquérir ta yourte! En savoir plus.

DÉCOUVRIR DES ŒUVRES URBAINES AU VERNISSAGE : COLORS– CONTEMPORARY URBAN ART FESTIVAL– Vol.1

>> Vendredi 6 septembre, c’est le vernissage de l’expo Colors – Contemporary Urban Art Festival au garage du Graffalgar. Un espace de plus de 500m² situé à proximité de la gare de Strasbourg. Déjà connu pour ses chambres designées par des artistes majoritairement issus de la rue, l’hôtel Graffalgar est devenu une référence en terme de street art et même d’art immersif. Au garage, ce sont plus d’une vingtaine d’artistes internationaux et locaux qui vont travailler et créer des univers artistiques singuliers pour ce lieu unique et encore inconnu du grand public. Imaginer de nouveaux lieux d’arts, faire émerger des initiatives artistiques, aller à la rencontre des spectateurs, présenter une diversité de créations, sont autant d’ambitions que ce festival se donne en faisant appel à une large sélection d’artistes présentant de nombreux styles, du pochoir aux lettrages graffiti, des fresques aux installations. Il sera ainsi possible de rentrer au plus proche de leur art à travers les textures, les volumes et autres ambiances, en explorant chaque recoins de cette friche et de découvrir l’ensemble des disciplines de l’art urbain. Ce soir, viens découvrir les œuvres réalisées et profiter des sons habillement distillés par Zee Reach Can’t Stop (Tropicales, Favela, Trap, Hip hop et Moombah) ! Pokaa t’en dis plus.

SE FAIRE UN ESCAPE GAME AU CINEMA

>> Samedi 7 septembre, le cinéma Star te propose une après midi Plug’n Play, pour voir ton ciné autrement. Au programme, un mini escape game dans la salle 3 durant lequel tu vas devoir sauver la mise au responsable du cinéma qui a perdu son projectionniste, mais qui doit absolument lancer la séance coûte que coûte. Avant ou après l’escape u pourras participer aux tournois de Mario Kart, découvrir le jeu VR Beat Saber, mais aussi les liens entre le cinéma et les jeux vidéo avec la Master Class de Stéphane Bouley ou encore construire bjet ton objet en carton du Nintendo Lab… Bref, de quoi te remplir l’après-midi! En savoir plus.

Illustration @amazein/onr

ALLER A UN FESTIVAL SOLIDAIRE AUTOUR DE LA CULTURE DU TATOUAGE

>> Samedi 7 (de 10H à 00H00) et dimanche 8 septembre (de 10H à 18H00), le festival Compagnons d’Encre débarque au centre Emmaüs Scherwiller pour sa première édition. Au programme, 12 tatoueurs à découvrir : des Alsaciens mais aussi des grands noms du tatouage international. Deux scènes pour accueillir des concerts (The Moorings, Lyre le Temps, les Assoiffés) et des spectacles (cabaret burlesque). Mais aussi, des conférences autour du tatouage, des expos , six espaces de vente à thème allant de la photo à la moto en passant par le vintage et enfin des espaces jeux et ateliers créatifs ( sérigraphie textile, couture…). Bien-sûr tu trouveras sur place tout ce qu’il faut pour te sustenter et cerise sur le gâteau, l’entrée au festival est libre, à savoir que les fonds seront entièrement reversés pour une cause solidaire. En savoir plus.

FAIRE LA FÊTE TOUTE LA NUIT

>> Mercredi 4 septembre, la fac de sciences éco organise sa soirée de pré-rentrée au Café des Anges. Une nuit de fête pour préparer ton foie à cette nouvelle année scolaire. En savoir plus.

>> Mercredi 4 septembre,  l’Elastic accueille deux concerts entre rock et doom sludge. Prépare toi à une soirée qui ne fera pas dans la dentelle ! Les nouveaux venus de la scène Strasbourgeoise de Gravel Grower ouvriront la soirée avec leur Doom Sludge crémeux (et pas allégé). After End, c’est un rock authentique, honnête et puissant. Étonnant par son univers à la fois énergique et parfois intimiste, le groupe est né en janvier 2017 d’un premier duo électro/rock auquel sont venus s’ajouter deux nouveaux musiciens. Aujourd’hui, une alchimie étonnante a fait évoluer les quatre amis poitevins vers un style plus rock et plus affirmé. De l’audace à découvrir ! En savoir plus.

>> Jeudi 5 septembre, la Fac de Pharma t’invite à la Salamandre pour sa soirée de rentrée  parce qu’une semaine de cours c’est déjà beaucoup et qu’il faut penser à se détendre.  On connaît la réputation de la fac de pharma, ça se biture sévère et les soirées sont souvent exceptionnelles. Ce soir c’est à la Sala que ça se passe et tu vas t’en souvenir ( ou pas). En savoir plus.

>> Vendredi 6 septembre, pour la rentrée des soirées Shake your Groove Thing! on repart sur des base FONK, FONK, FONK avec le passage pour cette 51è édition, de l’incorrigible diggeuse & dj Parisienne qu’est FOXYBEE. Derrière Foxybee se cache une femme dj collectionneuse de vinyles rares funk, disco, soul et jazz. Initiée très tôt aux accords de Miles Davis ou Herbie Hanckock avec un sens du rythme aiguisé par le rap des années 90, elle distille un son sans concession, qui va de la disco canadienne à la funk nigérienne, du jazz funk polonais à la soul hawaïenne. Des sets tonitruants, vitaminés et ouverts sur le monde ! L’incontournable Winston Smith sera bien entendu également de la partie. En savoir plus.

>> Vendredi 6 septembre, prépare toi à une pluie d’acid sur Strasbourg : TPN est de retour au Studio Saglio pour la troisième édition de TPN Control. Après la venue de Jacid0rex, NZ42 et Ling Ling, c’est au tour du duo hollandais bRz vs Stije de venir te régaler avec un live 100% analogique dont eux seuls détiennent le secret. À leurs côtés vous retrouverez comme à l’accoutumée les DJ du crew (Predacid & Kurtis) ainsi que quelques locaux triés sur le volet : Yannøu, Arsonik Overbreak Atom Record, Aerial et AJNIN. Le tout sera servi dans une ambiance visuelle exceptionnelle à base de show light et de mapping. En savoir plus.

>> Vendredi 6 septembre, le Living Room invite deux dj’s récurrents des soirées apéro mix du Terminal, Jérôme Fechter et Arnaud Friederich. Prépare toi à une soirée de rentrée explosive. Au programme, des sons deep, tech et techno underground te transporteront dans les atmosphères les plus recherchées des clubs Berlinois et d’Ibiza. En savoir plus.

>> Vendredi 6 septembre, après un set mémorable au « Lever de Coude et chachacha » du Longevity, le collectif Ordinaire remet le couvert, au Stride Park cette fois, avec un invité de marque : Jeremy Underground. Boss du label My Love Is Underground, Jeremy Underground, fait aujourd’hui partie des grands représentants de la House Music française. Un sélectionneur hors pair qui s’est donné pour mission de dénicher tous les trésors du genre. Il contribue ainsi au renouvellement de la scène House française entre son label et ses DJ sets dans le monde entier aux côtés des producteurs les plus emblématiques (Kerri Chandler, Hunee, MCDE…). À travers ses sets, Jeremy Underground transmet sa passion débordante en installant une atmosphère planante et enivrante. Un digger d’un éclectisme rare, à ne pas manquer.  Les membres du collectif Ordinaire Rony, Big Freak et El Kazed, ainsi que Stu du Kalt, combineront les B2B. Des mélanges groovy pour mettre la soirée sur de bons rails et la terminer tout aussi bien. En savoir plus.

>> Samedi 7 septembre, au Kalt on retrouve la techno mentale et hypnotique du duo parisien Kas:st et l’ambient de Silent One. Boss du label Flyance Records, le duo Kas:st définit sa musique comme un espace de rencontre entre émotions planantes, rythmes hypnotiques et textures agressives. Actifs depuis 2014, il se sont fait remarquer avec des morceaux à succès, comptabilisant des millions de vues cumulées grâce à des titres tels que “Nepal” ou “Raving Alone”. Dans leurs productions, ils recherchent systématiquement à mettre en avant le coté mental  d’une Techno moderne dans laquelle ils se reconnaissent. Benedikt Merkl aka Silent one, membre du crew From Another Mind, est un des talents made in Stuttgart. Ses sets sont devenu progressivement des bases précieuses, de Stuttgart à Munich, repères des soirées FAM. Les histoires qu’il raconte lors de ses performances sont surtout passionnelles et personnelles. Il interprète la musique comme un art dans sa forme la plus pure. De ce fait, il pose une ambiance intimiste lors de ses performances club – qu’il serait plus juste de désigner comme “concert” ou “installation artistique”. En savoir plus.

>> Samedi 7 septembre, M2S, association ayant pour objet de promouvoir tous les domaines de la création artistique et culturelle dont principalement le domaine musical fête ses 10 ans à la Grenze. Au programme, un week-end inédit au rythme de Djs sets survitaminés. Dans un premier temps et dans la partie extérieure, Ad Nihil et Houm Laut, deux djs de l’association mixeront de 18 à 21 h puis dès 20h tu pourras aller faire un tour en intérieur y découvrir Kezuty ainsi que le guest tant attendu : Ivory. Ce dernier né à Milan, a commencé la musique en jouant différents styles s’approchant plus du Punk Rock / Folk. Parallèlement à cela, il développe un certain intérêt pour les sonorités électroniques, et le monde en club, le conduisant finalement à devenir DJ et producteur. Il livrera un set, mélange de synthés analogiques, de mélodies efficaces et de sensations fortes des rythmes africains. En savoir plus.

>> Samedi 7 septembre, au Studio Saglio, Animus Corpus présente un plateau de Djs 100% locaux  pour une nuit entre deep house, house, techno et hard-tech. De minuit à 6 heures du matin Aerial, Dj Answer, Tibesh St, Manny Rabadi, Greg Ortega, Ced knock & knocking et Mars Eger se succéderont derrière les platines. En savoir plus.

BONNE SEMAINE LES PETITS KIWIS POILUS !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here